À l’ombre des arbres qui enlacent le jardin, la maison se vit comme un havre de paix et d’inspiration, écrin serein où Mia demeure avec ses 3 enfants et son chien. La bâtisse était dans un état de délabrement avancé quand elle en a fait l’acquisition, mais elle a vite saisi l’immense potentiel du lieu, idéalement situé dans une des plus belles communes de la rive gauche du lac Léman. Le parcours professionnel de Mia dans la mode comme assistante pour Sonia Rykiel et Karl Lagerfeld, puis directrice de studio pour Valentino, a été utilisé à bon escient ; cette passionnée d’art contemporain et de design vintage a su donner à la rénovation et sa nouvelle annexe un style à la fois décontracté et chic.
Raconte-nous l’histoire de la maison et les travaux de rénovation
Quand j’ai acheté cette maison elle était dans un tel état que mes amis peinaient à comprendre mon entêtement ! Le processus de restauration a été long et difficile. En examinant chaque recoin de la propriété, j’ai noté tous les défauts, les réparations nécessaires, les mises à niveau à effectuer. Puis les idées de conception qui pourraient améliorer l’apparence générale de la maison ont germé dans mon esprit. J’ai commencé à planifier minutieusement et à rassembler une équipe de professionnels pour m’aider dans cette entreprise. Les murs délabrés, les planchers craquelés, les espaces désuets ont laissé place à des espaces de vie fonctionnels et confortables. J’ai imaginé une annexe simple, très lumineuse avec une grande verrière, qui depuis l’intérieur donne le sentiment de se fondre avec le jardin. Je ne voulais pas d’une piscine sous mon nez toute l’année, elle est donc située en contre-bas de la maison et on ne la voit pas depuis l’intérieur. Les matériaux sont nobles et naturels : du béton, du verre, du métal brossé et du bois – toujours en point de Hongrie pour les sols-. Créer des perspectives, qui agrandissent visuellement l’espace, étaient primordial pour la conception de l’annexe et la rénovation de l’ancien bâtiment, par exemple depuis la cuisine ouverte on voit la salle à manger et l’annexe.
Quelles sont tes sources d’inspiration pour la décoration de ton intérieur ?
Styliste de formation, je suis une passionnée d’art et de décoration d’intérieur, deux sujets que je peux aisément fusionner au monde artistique de la mode. Cette maison est le reflet de mes multiples nationalités et cultures. La culture brésilienne, colorée et vibrante est présente au travers d’éléments de design, des carreaux de céramique éclatants et des œuvres tirées de l’art abstrait sud-américain, ils apportent à la maison son côté vivant et joyeux. Il y a la culture orientale, le Liban, dont je me suis inspirée pour aménager des zones de détente et de méditation, cette dernière s’exprime au travers d’accessoires comme des lanternes en papier ou des meubles aux couleurs chatoyantes. Enfin, la culture européenne et sa riche histoire architecturale se retrouve dans l’élégance et le raffinement de certains espaces. Tous ces genres se mêlent harmonieusement et forment une ambiance atypique, j’aime ajouter des touches de couleurs qui de prime à bord n’iraient pas ensemble ! La vaste majorité des accessoires et meubles sont chinés, trouvés, rapportés de voyages et beaucoup sont des souvenirs de famille. Chaque pièce de cette maison me rappelle qui je suis.
You must be logged in to post a comment.