Yelena et famille, Veyrier

Yelena et famille, Veyrier

Située au pied du Salève, non loin du centre-ville de Genève, dans un quartier calme et résidentiel, cette villa de plain-pied adopte des lignes épurées contemporaines et développe une allure minimaliste, inspirée de l’architecture californienne des années 50. Réalisée en 2008 par les architectes Christian and Sandrine Geissbuhler, elle est pourvue de grandes baies vitrées qui atténuent la séparation entre extérieur et intérieur et invitent le jardin dans toutes les pièces. Elle dispose d’un vaste espace de vie avec salon, salle à manger et cuisine ouverte, d’une suite parentale avec salle de bain, de trois chambres et un bureau. Toutes les pièces possèdent leur propre ouverture sur l’extérieur. Après avoir parcouru le monde plusieurs années pour leur travail, Yelena, Antoine et leurs deux enfants ont finalement eu l’opportunité de s’installer en Suisse, ils ont approché Christian et Sandrine avec l’idée de réaliser une maison individuelle qui exprime une élégance discrète avec de nombreuses zones de vie : « Nous les avons choisis, entre autre, car ils ont clairement compris que nous voulions faire partie du processus.

Nous avons très vite perçu qu’ils prendraient en compte nos besoins, embelliraient nos désirs, proposeraient un programme architectural cohérent et des solutions techniques optimales. Ce projet de 2 ans reste une expérience fantastique et un souvenir inoubliable pour notre famille ». Raconte Yelena. « Quand Christian nous a soumis son projet, en multipliant les références telles que Neutra, Mies van der Rohe, les études de cas des années 50 et les jardins japonais, nous étions à 100% séduits ! ». Le décor repose sur un jeu de couleurs sobres : le sol de résine moulée en polyuréthane blanc brillant apporte un aspect et une sensation lumineuse à toute la maison. Les façades largement vitrées ouvrent sur un beau jardin paysagé organisé autour d’un bassin qui crée des reflets éclatants contre la bâtisse tout au long de la journée. Cette construction compacte joue la grandeur sur le style, bénéficiant d’une esthétique très actuelle et d’une enveloppe simple permettant l’usage de touches de couleurs éclatantes pour le mobilier, les accessoires et une belle collection d’art.  Amoureux d’art moderne, des grands architectes du 20ème siècle et de design dépouillé, les propriétaires expliquent que, avec ce projet, pour une fois ils n’ont pas eu à restaurer ou à réparer : « Nous rêvions d’une maison sans vue directe aux lignes droites, nous voulions découvrir un autre angle, une autre vue en nous déplaçant d’un univers à l’autre. Nous voulions une maison où les espaces communs incarnent le point de rencontre familial mais servent aussi à séparer clairement l’aile des enfants (Pierre et Doucia) de l’aile des parents, la cuisine a été située de façon à offrir une vue dégagée sur le bassin, le jardin, la montagne et la grande table à manger qui la prolonge sert de point de chute à tout le monde ». Ce lieu ouvert, offre de multiples perspectives et zones de relaxation, un toit plat avec de longues terrasses couvertes, des meubles encastrés ici et là et une exploration des matériaux pierre-eau-verre pleine de contraste. Tout a été l’objet de débats intenses, la famille au complet s’est impliquée, délibérant sur l’emplacement des portes, des interrupteurs et des meilleurs endroits pour rêvasser devant la vue, ou admirer les parapentes qui s’élancent depuis le Salève. Chaque chambre a une vue et une atmosphère particulière : « Avant la construction de cette maison, dans nos habitations précédentes, nous avions réalisé qu’il y avait toujours un endroit favori, certains endroits n’étaient jamais utilisés, des meubles servaient uniquement lors d’invitations. Nous nous sommes donc mis au défi d’avoir quelque chose de spécial et d’accueillant dans chaque pièce de la maison »Quand on parle de décoration avec le couple, ils se défendent d’avoir un style prédéfini et ont préféré s’entourer des biens qu’ils apprécient, meubles, peintures, souvenirs ramenés de France ou d’Ukraine, pays d’origine de Yelena. « Ce que nous possédons n’est pas pour le show, ces objets sont avec nous parce que nous les aimons. Au fil des années, Christian et Sandrine, passionnés de design, ont proposé et ajouté de nombreuses pièces à notre collection. Par exemple une merveilleuse sculpture en métal d’Angelo Mangiarotti. » Cette somptueuse maison de verre, naturellement lumineuse, offre l’impression d’un intérieur toujours ensoleillé, même quand la météo est morose !

Yelena

Tell us about the construction and working with the architect?

We absolutely loved it. During the construction, we were there through all stages. Amongst many reasons, we chose Christian and Sandrine Geissbuhler because they clearly understood we wanted to be part of the process. When we first met them, we perceived that they would coordinate our needs, beautify our desires, propose a cohesive architectural program and optimal technical solutions. This 2-year project remains a fantastic experience and memory for our family.

What was the main focus when you built this house?

My husband and his family are really into “old stones”, restoring ancient, beautiful buildings : squeaky doors and floors, Louis XIII furniture, very long dinner table, thick walls and cool indoor temperature, the family gathered around a large fireplace… This is our retreat and we love it. But we also love modern art, great 20th century architects, large windows and slick designs. With this project and for once we did not have to restore or repair ! We could start from scratch and create our very own program. We wanted a house with no direct and straight views; we wanted to discover another angle, another view moving from space to space. We wanted a home where the common areas (kitchen, living, dining) would be our family meeting point, but also to clearly separate the children’s wing (Pierre and Doucia) from the parent’s wing. Open space, offering multiple perspectives and seating areas, a flat roof with long covered terraces, built-in furniture here and there and a contrasting stone-water reflection, etc. When Christian delivered his pitch multiplying the references such as Neutra, Mies van der Rohe, 1950’s case study house and Japanese gardens, we were 100% in.

How did you find this place and how long have you been there?

After traveling and moving around the world for several years, when we arrived in Geneva the need to settle down was strong. We both said: how about building our home? After a year or so, we saw an advert which apparently did not attract developers because of its one floor servitude. Luckily, this is what we wanted, building a flat roof, one-story house, 5 minutes from the centre of Geneva, with great views of the Salève. In December 2008, two years after the land was purchased, we moved in.

What makes the house special to you?

It’s our house. Everything in it was the subject of intense, at times very tense, debates ! The whole family got involved, visioning where to place doors, light switch, seating and day-dreaming in front of the view. We had a model of the house, we were projecting ourselves in it well before it was completed. After completion, it was like a tailor-made suit or pair of shoes, made just for you…

Describe your style and taste in decoration?

We are not “interior designers”, we don’t have a predefined style. We are surrounded with pieces we appreciate, furniture, paintings, sculptures from France, Russia, Ukraine, Italy, souvenirs and memories of the countries we lived in or are from -Ukraine for me- just like us they have found a cosy place in this cosy house.

What’s your last crush in decoration and/or design?

We have crushes all the time… but let me mention three. The first one is perhaps unusual. Our last craze is for a vegetable garden, sculpting the land with rows of potatoes, carrots, tomatoes and strawberries… hard work, so beautiful, then it disappears, like a temporary exhibition. Then I must talk to you about our latest pet, “Hansruedi”, a Swiss-cuckoo clock reinvented by Søren Henrishsen a young Swiss artist who is full of humor and very talented. For a new dream house… a magnificent collection of ceramics designed by Gio Ponti in 1960, “BLU PONTI” made by Francesco de Maio in the south of Italy.

What do you prefer in this space?

The in-out 4-seasons impression. We are comfy inside, but we live and our eyes are on the mountain, the sun set, the trees, the snow, the clouds…

Favourite place in the house?

The kitchen which gives an open view to the water, the garden, the mountain; perhaps less so than the living room which provides a 360° panoramic, yet very comfy feeling… Or the bathroom, the bedroom, the office, all rooms have a great view in-out, a special comfort and a special atmosphere… We realized before building this house that there was always a “favorite” spot in any house, that seating rooms were used only when guests were around, homes often had too many “empty spots”. So we challenged ourselves to have something nice, special and inviting in every room throughout the house. We succeeded. We love all the rooms !

A good address in Geneva?

For food, le Flacon in Carouge. Beautiful, intimate and delicious. The Rive market on Saturday morning. Luiga, always fun and delicious pizza. La boucherie du Molard, the way all butchers should be (but are not…). For culture, the fantastic Ferdinand Hodler’s collection in the Art Museum in Geneva (Antoine finds the place charming, I think it needs some serious renovation !) we love the MAMCO (musée d’art moderne et contemporain), l’Opéra des Nations (while the Grand Théâtre is in restoration), where we recently saw an outstanding “Callas” ballet. Or a wonderful stroll on the Geneva lake borders. Geneva is really our kind of town.