Valérie et Sven, Neuchâtel

Valérie et Sven, Neuchâtel

Au milieu des vignes, la maison rouge se voit de loin. Elle appartenait au grand-père de Sven qui était vigneron et qui s’était construit cette maison en 1962 – elle était alors blanche – au moment de prendre sa retraite et alors que les lois sur l’aménagement du territoire permettaient encore de construire en zone viticole. Sven est avocat, Valérie travaille à temps partiel en s’occupant de leurs 4 adorables enfants. Ils ont acheté la maison en 2002 à la tante de Sven, la transformant en profondeur, retravaillant tous les volumes. La maison avait à l’origine le design très simple de son époque. « Je ne me voyais pas vivre dans cette maison ; elle ressemblait à la maison dans « Boule&Bill »» raconte Valérie « l’architecture ne correspondait en rien à la maison de mes rêves ! Sven a dû me convaincre que nous pourrions en faire quelque chose». A l’origine, la maison comportait deux appartements que Valérie et Sven ont réunis pour l’en faire plus qu’un, la cage d’escalier de l’immeuble devenant l’escalier intérieur de la maison. Les petites fenêtres typiques de cette période ont laissé la place à de larges baies vitrées permettant de profiter pleinement de la splendide vue sur le lac de Neuchâtel. L’abattage de nombreux murs intérieurs ont permis de transformer les étroits espaces intérieurs et de faciliter la circulation. C’est ainsi qu’a été créé un vaste espace à vivre regroupant la cuisine, la salle à manger et le salon. Pour accentuer la sensation d’ouverture, c’est le même sol en chêne huilé mat qui recouvre l’ensemble des pièces. Le petit jardin situé au sud-ouest dans le prolongement de la salle à manger a été avantageusement recouvert par un ample deck en bois.

« Nous avons tout de suite planté le platane qui aujourd’hui, devenu imposant, semble sortir au milieu du deck qu’il ombrage agréablement, plus besoin de parasol ! ». La terrasse se termine au sud et à l’ouest par quelques marches descendantes – qui forment une sorte de gradins. Ces marches ont permis de faire en sorte que la barrière, obligatoire pour des raisons de sécurité et placée en bas des marches, disparaisse de la terrasse, visuellement parlant, « un peu comme une piscine débordante ». Ces quelques marches sont souvent utilisées par la famille comme siège pour admirer le coucher du soleil et boire un apéro. A côté de la cuisine, les grands-parents s’étaient fait construire un prolongement ouvert de la maison pour manger à l’abri du vent en été. Cette pièce pleine de charme, aujourd’hui fermée par une baie vitrée qui donne elle aussi accès directement à la terrasse, est utilisée comme bibliothèque et salle de jeux par toute la famille. Le bureau est séparé du salon par des vitres aux structures métalliques et au caractère résolument industriel. Côté sud, une cheminée en acier très contemporaine a été ajoutée en 2012, au milieu des baies vitrées, dos au lac, pour pouvoir admirer le paysage tout en profitant du feu. La chambre à coucher et la salle de bain de Valérie et Sven se trouvent aussi au rez-de-chaussée : « nous bénéficions ainsi d’une séparation bienvenue: enfants en haut, parents en bas ! ». A l’étage, l’ancienne cuisine a été remplacée en partie par une buanderie et en partie par la chambre de Louise la petite dernière de 5 ans. Trois autres chambres pour les enfants et une salle de bain complètent le tout, un balcon ouvre sur le sud et l’horizon. Au nord de la maison, une large zone de gazon sert de terrain de foot et se termine sur un espace en gravier protégé par une structure métallique recouverte d’une toile camouflage militaire ; c’est le lieu de rendez-vous du goûter en été. Pour les enfants, Sven a aménagé l’ancienne cabane de vigne, peinte de couleurs vives par Valérie. La déco est minimaliste et de bon goût, pas de fausses notes, pas de bibelots inutiles, que des pièces soigneusement sélectionnées et chinées avec amour « j’aime les objets qui ont un vécu, qui ont servis à quelqu’un avant d’arriver chez moi » explique Valérie. Cette maison lumineuse apporte un sentiment de bien-être. On passe aisément de l’intérieur à l’extérieur ce qui ajoute un petit côté « vacances » aux lieux. « Cette maison est le lieu de toutes les aventures et de toutes les rencontres: famille, amis, passages,…. C’est un espace ouvert où tout est possible ».

Valérie et Sven

Parlez-nous des travaux ?

Les travaux ont été réalisés en deux phases : la première a commencé lorsque nous nous sommes installés dans cette maison en 2002. La maison disposait de 2 appartements. Nous occupions l’appartement du rez-de-chaussée dans lequel nous avons effectué quelques rénovations en abattant divers murs afin que l’appartement soit un peu plus à notre goût et que nous nous y sentions tout de suite bien. La deuxième phase, la plus importante, a été faite en 2005 lorsque la tante de Sven, qui habitait l’appartement du 1er étage, est décédée. A ce moment-là, nous avons décidé d’occuper toute la maison et de la transformer en maison familiale. Nous avons créé les baies vitrées du rez-de-chaussée, refait la cuisine, les sols, les salles-de-bain et créé quatre chambres d’enfant. Notre maison est en constante évolution en fonction des besoins de la famille… A titre d’exemple, l’année dernière nous souhaitions un bureau plus ouvert sur notre vie quotidienne : nous avons créé une verrière industrielle sur le salon afin d’étendre l’espace de notre vie de famille.

 Avez-vous travaillé avec un architecte ?

Indirectement oui. Nous avions déjà vécu presque 3 ans dans cette maison avant d’entreprendre les gros travaux; nous savions donc parfaitement ce que nous voulions. Reste que comme mon papa est dessinateur-architecte, il nous a permis de mettre nos idées en musique en nous prodiguant de très précieux conseils au niveau du programme des pièces, en dessinant les plans selon nos envies et surtout en faisant tout le suivi de chantier. Les travaux ont duré 3 mois sans aucune embûche !

Comment avez-vous fait les choix de couleur ?

Le « style » de cette maison était pour moi l’antithèse de l’architecture : un peu comme la maison dans « Boule et Bill ». Il m’a donc été très difficile d’accepter de venir y habiter. Il fallait absolument trouver un moyen de la rendre plus gaie et plus contemporaine. Pour les façades, notre choix s’est assez rapidement porté sur le rouge. Il y a dix ans, peu de maisons arboraient cette teinte et nous trouvions que c’était un joli clin d’œil aux vignes de Pinot qui nous entourent. De plus et quelle que soit la saison, cette couleur se marie parfaitement aux verts changeants des feuilles de vigne.

Racontez-nous l’histoire du meuble-îlot de la cuisine ?

Ce meuble à tiroirs est le cadeau de mariage du parrain et de la marraine de Sven. Dans un premier temps, ils souhaitaient nous offrir une horloge neuchâteloise. Ils ont cependant eu la bonne idée de nous demander si ce cadeau nous ferait plaisir. Avec toute la diplomatie qui convenait de donner à notre réponse, nous leur avons suggéré une autre idée de cadeau qui resterait également dans notre intérieur, mais… qui nous ferait plaisir. Nous avions déjà repéré ce meuble. Ils nous ont donné les moyens de l’acheter et, depuis, il nous a suivis dans tous les endroits où nous avons vécu. Puis, très naturellement, lorsque nous avons fait les travaux de la cuisine, nous l’avons intégré dans l’ilot central recouvert d’une seule plaque d’inox pliée. Avec ses nombreux tiroirs qui abritent l’essentiel de ce qui est indispensable dans une maison – des tournevis aux serviettes en papiers en passant par les rallonges électriques et les couverts -, il occupe une place centrale non seulement au niveau géographique mais aussi au niveau fonctionnel.

 Qui s’occupe de la déco ?

Valérie : C’est moi, moi et moi…. Je reconnais que je fais assez peu de concessions en ce qui concerne la déco… J

Sven: C’est Valérie. Elle a un talent extraordinaire pour « voir » ce qu’on peut faire avec un intérieur ou pour imaginer comment un objet, recouvert de poussière, caché dans un coin sombre d’une brocante, va pouvoir être mis en scène chez nous. Je lui fais une confiance totale. Le seul point sur lequel je ne fais pas de concession, ce sont sur les enceintes audio dont la qualité prime sur l’esthétique.

Etes-vous des acheteurs compulsifs ou prenez-vous votre temps ?

Valérie : Je ne pense pas être une acheteuse compulsive mais je reconnais ne pas tergiverser des semaines sur le choix d’un objet. Je sais rapidement ce qui me plait ou pas. J’aime aussi l’idée de trouver un meuble ou un objet quand je n’en cherche pas un spécialement. En tous les cas, en matière de décoration, il m’est très rare de regretter les choix que nous avons faits.

Sven: Je ne m’occupe que des achats techniques. J’aime prendre le temps de tout comparer, analyser avant d’acheter.

Où faite-vous vos achats design ?

Dans les boutiques de meubles et d’objets contemporains de la région. Parfois sur internet pour les choses que nous ne trouvons pas ici.

Ce que vous préférez dans la maison et dans le jardin ?

Valérie : La situation exceptionnelle de cette maison et de ce jardin en fait un vrai havre de paix. J’adore nous retrouver tous les 6 devant la cheminée sans rien de prévu pour les 12 (voire si possible les 24) prochaines heures… Dans le jardin, c’est incontestablement notre terrasse avec son platane-parasol qui lui donne, en été, un petit air du Sud.

Sven : La vue et l’absence de voisin à moins de 100m. J’aime aussi l’impression de vacances qui se dégage de la terrasse depuis qu’on y a mis de la musique. A l’intérieur, la grande pièce à vivre est indéniablement l’endroit que je préfère.

Un objet dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Valérie : Notre agenda familial « homemade » qui me sauve la vie… Sans lui, je ne suis plus rien !

Sven : Mon appareil de photo