Till et Chloé, Neuchâtel

Till et Chloé, Neuchâtel

Les artistes, Chloé Naucelle et Till Rabus, nous ouvrent les portes de leur maison-atelier proche de Neuchâtel. Ils y vivent avec leurs 3 enfants, une famille recomposée qui a trouvé son rythme dans ce cocon entièrement repensé et imaginé par Till et son frère Léopold (aussi artiste) qui en ont fait l’acquisition il y a une vingtaine d’années. L’immense espace était une usine de micromécanique. Au fil des années les lieux ont été entièrement transformés : maison chaleureuse et ultra confortable côté sud, atelier lumineux et fonctionnel côté nord. De nombreux détails, entre autres l’enchevêtrement de tuyaux aux plafonds, ont été soigneusement préservés, rappelant les origines industrielles des lieux.  Des murs sont tombés, d’autres ont vu le jour, pour un résultat bluffant aux volumes généreux, où l’on navigue facilement de l’atelier aux pièces à vivre.

https://till-rabus.com/

https://www.chloenaucelle.com/

Till, parles-nous de l’histoire et de la rénovation du bâtiment

Mes parents, les artistes Renate et Alex Rabus, tenaient à sauver ce lieu unique voué à la destruction. Après moult négociations, nous avons réussi à l’acheter en 2000. Toutes les machines étaient encore sur place quand nous avons pris possession des lieux ! L’usine construite dans les années 30 était dans son jus : il y avait de la graisse et de l’huile partout, ce n’était pas isolé, l’espace était ouvert. Nous avons entrepris des travaux majeurs, installé le chauffage central à gaz, fait tomber des parois pour en édifier d’autres, ouverts des lucarnes et des puits de lumière dans le toit, créé des salles d’eau et bien plus encore. La belle cage d’escalier a été dessinée par mes soins et réalisée par des artisans locaux. J’ai aussi dessiné la cuisine que je voulais toute en béton, mis à part le meuble de quincaillier qui apporte la touche de chaleur avec son bois patiné. Le sol de la cuisine, en béton ciré, fusionne joliment avec le bar et ses escaliers, qui peuvent servir de sièges, ce dernier est le centre de réunion de la famille. Mais le lieu que tout le monde adore c’est le jardin. Le jardin était alors un vaste parking pour les employés de l’usine. De tout ce béton est né cet endroit un peu merveilleux, une mini jungle où la faune locale a trouvé refuge. Un bassin naturel a vu le jour, l’ancienne énorme citerne à mazout s’est muée en récupérateur d’eau, le trop-plein passe dans le bassin naturel où les plantes filtrent l’eau qui va ensuite se déverser dans la mini piscine. Depuis quelques années nous avons aussi un sauna au fond du jardin, la piscine naturelle se transforme alors en bain glacé, nous vivons à la finlandaise en hiver !

Parlez-nous des matériaux et de la déco

Nous avons privilégié la transparence et les niveaux, les jeux de lumière avec les briques de verre. Le bois, le verre, le béton et le végétal sont les principales notes de cette réalisation, la décoration vient naturellement trouver sa place dans les nombreux espaces à disposition. Recycler, réutiliser et valoriser sont des attributs qui décrivent parfaitement notre façon de vivre. Nous chinons dans les brocantes régionales, comme celles de Saint Blaise et de Neuchâtel, certains tapis anciens appartenaient à la famille de Chloé. Plusieurs détails ont été dessinés par nos soins puis réalisés par des petites manufactures telles que Spinedi à Cortaillod pour la maçonnerie, Liabeuf à Cernier pour l’ébénisterie. Un demi-étage a été imaginé pour séparer la salle à manger du salon et un claustra fait sur mesure privatise l’espace dont nous profitons beaucoup le soir : nous projetons des films avec le Beamer accroché au plafond !