Mélanie, Neuchâtel

Mélanie, Neuchâtel

Depuis la rue, on distingue à peine la vieille bâtisse nichée au fond de la cour, cachée par une épaisse porte en métal. Mélanie Raetz et Davide son mari ont eu le coup de cœur pour cette maison construite au début du 20ème siècle, perchée sur les hauts de la ville de Neuchâtel. Loin d’être effrayée par ce vaste endroit singulier, où tout était à faire, la fondatrice de l’agence idéel-lab a saisi l’opportunité et relevé le défi qui lui permettait de mettre à l’ouvrage ses talents de designer d’intérieur. Elle s’approprie le lieu, et lui imprime un style particulier, fait d’un habile patchwork d’influences qui caractérise son travail.

www.ideel-lab.ch

Parle-nous de l’histoire de la maison et des travaux

Les travaux ont duré 8 mois, c’était un gros chantier. La maison avait été séparée en deux logements indépendants, une passerelle extérieure permettait un accès direct à l’appartement du haut, la première étape a été d’en faire une habitation familiale pour notre fille et nous. A l’intérieur tout était à faire ! Nous avons abattu des murs, changé d’affectation certaines pièces, repensé la circulation du rez-de-chaussée en créant une terrasse attenante à la cuisine côté nord. Sous les couches de linoléum et de moquette, matériaux que j’ai arrachés dès que possible, j’ai découvert de magnifiques carreaux de ciment d’origine ainsi qu’un escalier en pierre et un beau parquet en chêne, le rêve pour créer un univers qui fait voyager dans le temps, un brin rétro, chic sans être pompeux.

Quel style as-tu donné à ta maison ?

Un intérieur harmonieux est un art complexe : ni trop, ni trop peu, trouver les bons assemblages, les bonnes lumières, les bonnes matières, savoir réinventer du neuf avec du vieux, trouver l’équilibre qui fait naître une atmosphère, j’aime et souhaite évoluer dans un cadre épuré.Mon père était artiste il m’emmenait partout avec lui lors de ses voyages culturels, cela a beaucoup aiguisé mon sens de l’esthétisme. Chaque oeuvre ou objet doit toucher ma sensibilité et me rappeler un souvenir, par conséquent il me faut beaucoup de temps et de réflexion pour acquérir de nouvelles pièces.

Quelles sont tes sources d’inspiration pour les projets du cabinet de design idéel-lab ?

Les lieux à repenser et leurs propriétaires sont ma source d’inspiration. Comme une recette de cuisine, il y a les ingrédients de base, mais tout est dans la finesse des épices et des saveurs ! Que faut-il rajouter, enlever, quelle résonnance doit-il y avoir entre les espaces, les meubles, la lumière, voilà le secret qui permet de créer une alchimie, de donner un rythme et une fluidité à l’espace. Je ne crois pas que l’on puisse réussir à aménager un intérieur rapidement, chaque acquisition doit être un coup de cœur. J’ai la chance de collaborer sur certains projets de rénovation avec le bureau d’architecture neuchâtelois T-Rex, @trex_architectes, cela m’a permis d’élargir mes services et de pouvoir assurer un accompagnement, de l’acquisition d’un bien au suivi de chantier. Je n’ai jamais été aussi épanouie dans mon travail que ces dernières années ! ideel-lab.ch