Martina, Latsch

Martina, Latsch

A Latsch GR, un village idyllique de soixante âmes, situé dans la partie supérieure de la vallée de l’Albula, l’architecte grison Otto Bisaz a transformé une ancienne ferme engadinoise, avec beaucoup de respect pour l’âme et l’histoire du bâtiment. Otto, son épouse Beatrice et leur fille Martina y vivent loin de l’agitation. Comme l’indique l’inscription au-dessus de la porte d’entrée, le vénérable bâtiment, classé monument historique, date de 1745. Attirant le regard et la curiosité, les célèbres « sgraffites », qui recouvrent de nombreuses façades en Engadine et d’autres régions des Grisons, ornent les murs de la bâtisse @kitkat https://www.instagram.com/kitkat_ch/

A Latsch, 1600m d’altitude, les hivers sont longs et rigoureux, il faut vraiment « vouloir monter » au petit village tant sa situation dominante le rend, surtout en hiver, difficile d’accès.  La famille Bisaz y jouit pleinement du calme, de la sérénité et de la vue imprenable sur les forêts d’aroles et les sommets enneigés. Découverte lors d’une balade dans la région, les Bisaz ont fait l’acquisition de la ferme il y a 20 ans. « Il n’y avait ni électricité, ni eau courante, pas de canalisation et pas de chauffage !» raconte Otto, qui s’est alors mis à l’œuvre pour transformer la maison délaissée et en faire le bijou qu’elle est devenue. « Le plus important dans la transformation d’un bâtiment historique est de respecter l’ancienne structure et de bien collaborer avec la protection du patrimoine » explique-t-il. Les interventions ont été réduites au minimum, c’est pourquoi les travaux se sont étendus sur plusieurs années. Dans des conditions rudimentaires : « Comme il n’y avait pas de cuisine, nous allions chercher l’eau à la fontaine et nous préparions les repas sur le réchaud de camping ». Aujourd’hui, voilà 10 ans que les Bisaz vivent dans la maison transformée et ultra confortable.

Il y a quelques années Martina est venue rejoindre ses parents à Latsch. L’influenceuse avec près de 300’000 followers, gagne sa vie sur Instagram. Bien qu’elle apprécie la vie paisible au village, Martina aime surtout l’aventure, son compte a pour principal sujet les voyages lointains : « même si j’adore découvrir le monde et le partager avec mes followers, je ne conçois pas vivre ailleurs qu’aux Grisons ! ». Otto Bisaz a imaginé et construit pour sa fille un logement spacieux sous la forme d’un cube en bois dans une ancienne écurie jouxtant la grange. Très bien conçue, une sorte de maison dans la maison, elle offre à son occupante son propre foyer sur deux étages. Pour Otto Bisaz l’enjeu majeur de cette rénovation était d’apporter la lumière et de permettre sa circulation sans modifier l’apparence de la bâtisse. Pour offrir des vues cadrées sur l’extérieur, au rez-de-chaussée, l’architecte a dissimulé une baie vitrée en créant des portes avec le madrier existant. A l’étage, où se trouve la pièce à vivre en open space, la structure boisée de l’ancienne écurie laisse paraitre une vue magnifique sur les forêts de sapins enneigées à travers la vaste fenêtre.

Au-dessous du logement de la jeune femme, l’ancienne bergerie est aujourd’hui une galerie d’art, Martina y expose ses photographies. Dans l’espace au plafond bas et sol pavé, on découvre également à la vente des tapis ramenés de voyage, quelques objets anciens, arrosoirs, paniers, cloches et pots en terre cuite.

Martina a également aménagé une ancienne bergerie en b&b, la petite maison de vacances est située à la périphérie du village. Chaleureuse avec un confort de cabane de forêt, on s’y réchauffe au feu de bois, une petite chambre avec deux lits simples, une cuisine et table à manger, un WC mais pas de douche, la baignoire en métal dans le jardin offre en été un bain avec vue imprenable, en hiver…on se rince au lavabo ! On y vient en quête d’expérience dans la nature, une jolie aventure qui offre beaucoup de possibilités car Latsch est perché au-dessus du village de Bergün accessible à pied pour une balade à la verticale : descente vertigineuse et ascension au retour. Depuis Bergün on peut sauter dans le féérique Bernina Express, la ligne du célèbre Räthische Bahn, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui va, entres autres, en Engadine. rhb.ch En hiver le col de l’Albula fermé aux voitures se transforme en piste de luge sans fin, Longue de six kilomètres, cette dernière suit la ligne de chemin de fer de l’Albula et se glisse sous les viaducs.