Maison Bergdorf, Interlaken

Maison Bergdorf, Interlaken

Loin du tourisme de masse qui envahit les rues d’Interlaken, dans un quartier verdoyant et calme, la Maison Bergdorf est un magnifique chalet qui se distingue par un travail artisanal remarquable, de massives poutres sculptées, un large toit débordant et deux immenses loggias à chaque extrémité. Construit en 1897, récemment rénové et décoré avec un mélange éclectique de meubles et d’œuvres d’art modernes et anciens, cela tout en respectant le charme du début du 20ème siècle. Des chambres personnalisées, de beaux salons aux canapés confortables, des vérandas, une terrasse couverte avec vue sur la Jungfrau et des propriétaires charmants : Mirko Beetschen et son compagnon Stéphane Houlmann, qui revêtent leur costume d’hôte à la belle saison lorsque leur splendide résidence se mue en B&B !

Maison Bergdorf

Mirko and Stéphane

Comment avez-vous trouvé cet endroit, racontez-nous un peu son passé et son architecture ?

Nous avions acheté et rénové un chalet historique dans la même rue ! Un journaliste a fait un reportage sur cette rénovation et c’est suite à cet article que la propriétaire de la Maison Bergdorf, nous a contactés et informés qu’elle avait l’intention de vendre. Les détails sont un peu complexe mais nous avons fini par pouvoir acheter cette merveille en 2015. En 1897, alors qu’il était très en vue en Angleterre et aux États-Unis de passer l’été dans les alpes suisses, un touriste canadien avait mandaté un menuisier local pour réaliser cette bâtisse qui en garde une touche de style victorien issu de la culture nord-américaine.

D’où est venue l’idée puis l’envie d’avoir un B&B ?

Nous aimons les maisons historiques et en avons déjà restauré plusieurs. Le défi pour nous n’est pas seulement de préserver un bâtiment et sa beauté originelle, mais aussi de lui trouver une utilisation contemporaine dans un esprit de durabilité. La Maison Bergdorf était un hôtel particulier. Peu de gens aujourd’hui ont besoin ou peuvent se permettre autant d’espace pour eux-mêmes, avec ses nombreuses pièces et les magnifiques salons au rez-de-chaussée, nous avons jugé que ce serait un lieu d’accueil parfait.

Quelles transformations avez-vous fait dans la maison pour accueillir les invités ?

Pour examiner, comprendre les besoins de nos hôtes et surtout apprendre à connaître la maison nous avons d’abord organisé une grande fête en invitant nos familles et amis à passer une ou plusieurs nuits, partageant les salles de bain communes en toute simplicité. Ce n’est qu’après cette période d’essai que nous avons commencé à rénover. Les principales transformations réalisées ont été de changer la cuisine, d’isoler les murs de la maison phoniquement et, élément essentiel, de construire de nouvelles salles de bains. La maison avait déjà plusieurs cabinets de toilette ainsi que des pièces pour l’entretien ménager avec des arrivées d’eau, il était donc facile d’ajouter de nouvelles salles d’eau sans changer la structure originale des chambres.

Comment avez-vous planifié la décoration intérieure d’un endroit aussi grand ?

Dans une maison aussi vaste, il faut commencer par définir la fonction des pièces individuelles. Lorsque nous travaillons avec des bâtiments historiques, notre premier regard est toujours porté sur ce qui existe déjà. A partir de là nous avançons de manière très intuitive. La Maison Bergdorf, construite sur le modèle d’un chalet traditionnel mais plus emblématique et plus spacieuse, avait déjà cette saveur très internationale avec un mélange d’influences locales et victoriennes. Elle avait été habitée par des canadiens, puis par une famille britannique avant de devenir la maison familiale d’un médecin dans les années 60. Demeurent ces nombreuses « couches » différentes qui racontent l’histoire des lieux, élément que nous tenions à respecter et pas seulement effacer pour faire du neuf. Nous avons toujours à l’esprit que nous sommes propriétaires temporaires d’une maison historique et que nous ne pouvons qu’écrire notre petit chapitre avant de le transmettre.

Quel est le style de votre intérieur et qu’est-ce qui vous inspire dans la décoration ?

Notre style est devenu de plus en plus éclectique. Nous aimons composer avec des éléments que l’on ne s’imagine pas fonctionner ensemble. Il s’agit d’essayer et d’être prêts à faire des erreurs, on apprend et on perfectionne nos compétences. L’art prend de plus en plus de place dans notre vie à la Maison Bergdorf, nous avons une collection de design contemporain et vintage, du mobilier ancien, des tapis et de nombreuses œuvres d’art. Nous sommes constamment en train de changer et d’ajouter des pièces. Lorsque nous accordons des éléments, c’est la couleur qui prime, puis la matière et enfin la forme. Nous sommes inspirés par nos voyages, les villes que nous visitons, lors d’une balade avec le chien, une visite de musée, l’architecture, l’ambiance d’un lieu.