Lynne and Goeff, Château d’oex

Lynne and Goeff, Château d’oex

Avant sa rénovation, le Chalet Baraka était un petit édifice, construit dans les années 60, banal du point de vue architectural mais avec une situation exceptionnelle sur les hauts de Château d’Oex. Lynne Pearson, architecte d’intérieur, et son compagnon le compositeur de musique Geoff Gurd, ont mis toute leur énergie, imagination et vision dans une transformation et un agrandissement majeurs qui ont donné naissance à un magnifique chalet de 300m2 qui combine le meilleur de l’ancien et du contemporain. La vue splendide a inspiré l’architecture à double pignon : en allongeant le chalet horizontalement, plutôt que verticalement, chaque chambre sur les deux étages a dès lors une vue sur les montagnes, ainsi qu’un accès direct à un balcon ou une terrasse orientée au sud.  Au premier étage, pour la vaste pièce à vivre, le choix a été fait de travailler un grand volume ouvert, tout en séparant habilement le coin lecture du salon avec une paroi à mi-hauteur créant ainsi une zone d’intimité, l’atmosphère qui en résulte est à la fois vaste et cosy. La hauteur de plafond a également permis à Lynne, qui adore les jeux de lumière sophistiqués, de donner libre court à sa créativité. La décoration est sobre, une toile de fond dans les tons neutres, où se nichent les meubles anciens acquis dans la région, au côté de quelques touches plus modernes et éclectiques. Détail piquant ; le choix des portes intérieures a déterminé la finalisation des plans puisque ces dernières ont toutes été récupérées et sont donc de dimensions différentes ! Les quinze portes et embrasures antiques en bois de sapin ont chacune une largeur et une hauteur différente, ce qui ajoute une caractéristique exclusive au chalet.

Lynn and Goeff

Parlez-nous de la rénovation/construction et des principaux changements que vous avez apportés ?

Ma philosophie en tant qu’architecte d’intérieur est que le design d’intérieur et l’architecture ne font qu’un et dès le début d’un projet les deux disciplines doivent être guidées par le style de vie des futurs occupants. Cette philosophie a servi de base à la collaboration avec l’architecte Mael Evans de l’Atelier 11. Nous avons passé beaucoup de temps à planifier, à partager nos idées puis à les remettre en question et cela a permis d’avancer et de développer un projet presque parfait ! La construction est un chalet typique réalisé sur deux étages, avec une base en béton et une ossature en bois. Le salon et la suite parentale sont au premier étage, les trois autres chambres à coucher, avec chacune sa salle de bain, à l’étage inférieur. Le petit chalet d’origine a été évidé, nous avons conservé trois murs et les avons joints au second édifice. Nous aurions pu tout démolir, mais nous voulions conserver un peu du caractère original du bois extérieur et les fenêtres étroites du grenier. Pour obtenir l’uniformité, nous avons sablé les anciens murs extérieurs et vieilli le bois des nouvelles façades.

Qu’est-ce qui rend le chalet spécial pour vous et quel espace préférez-vous ?

Il satisfait notre ambition de belle architecture, de design agréable et de qualité de vie au quotidien. Le mélange réussi de matériaux et d’ameublement contemporains et traditionnels a créé le caractère et l’atmosphère que nous recherchions. Mais ce qui le rend vraiment spécial est que chaque pièce nous offre un spectacle différent sur la vue panoramique. C’est le succès de la conception.

Parlez-nous de vos choix de couleurs ?

J’utilise une palette de gris depuis de nombreuses années, comme couleur « de fond », elle est pour moi beaucoup plus chaude que les blancs et les beiges et j’aime la façon dont l’extrémité la plus sombre du spectre peut facilement errer dans le bleu, comme le rendu bleu-gris foncé du séparateur de la zone habitable. Le gris s’harmonise parfaitement avec la couleur du bois naturel et avec les touches de couleur de la maison : coussins de couleur cuivre, œuvres d’art audacieuses en jaune, orange et rouge, rideaux de soie grège perlée, le blanc devient alors une couleur à part, comme le mobilier de salle de bains et la cuisine.

Qu’est-ce que vous préférez en termes de matériaux ?

Divers matériaux ont été utilisés : bois de pin et de chêne récupérés, planchers de béton et d’ardoise, parquet en bois, carreaux de porcelaine, tissus de laine et de soie pour habiller les fenêtres, acier martelé, poignées de porte en fer, papier peint texturé, volets en bois, pierre locale du fleuve voisin, crépi lisse et contemporain. Karin Raynaud, notre tapissière locale, a tapissé le mur de la salle de télévision en tissu de laine gris colombe Mulberry. Il est superbe, procure une sensation de confort et absorbe le son de la chaîne hi-fi, ce qui est important dans une pièce où les surfaces sont par ailleurs dures.

Lynne, parle-nous de l’importance de l’éclairage ?

L’éclairage est la clé de l’atmosphère. Il donne vie à une maison. Il met en évidence les zones intéressantes d’une pièce. Il transforme les surfaces planes en 3D. Les Uplighters et les Downlighters peuvent changer une humeur. De minuscules taches au sol peuvent conduire l’œil là où vous voulez qu’il aille. Pendant de nombreuses années, j’ai collaboré avec Sally Storey, conceptrice d’éclairage supremo de John Cullen à Londres. Elle m’a appris comment l’éclairage peut transformer un bon design en un excellent design. J’aime rechercher des ferrures inhabituelles, anciennes et neuves. Le plafond de 5 m de haut dans la salle à manger exigeait une pièce époustouflante qui était WOW sans être capricieuse. La pose de ” bulles ” de verre de différentes tailles suspendues à la poutre était parfaite. Il peut être vu sous tous les angles mais n’obstrue ni ne détourne pas la vue extérieure. Les faisceaux verticaux du chalet ont été éclairés par des bandes LED et peuvent varier en fonction de la’scène’ ou de l’activité. La bande LED en halo autour de la cuisine donne l’impression qu’elle flotte. Les deux points de suspension chrystal dans la cage d’escalier partent du plafond mais se terminent à des hauteurs différentes et jettent des ombres amusantes dans l’escalier. De petits uplighters dans le plancher rétro-éclairent les baignoires. Les luminaires haut et bas dans le couloir aident à encadrer les images. Pour l’ambiance, j’aime utiliser des ampoules LED blanc chaud entre 2200k et 3200k et installer des gradateurs partout. L’éclairage extérieur est tout aussi important et nous avons utilisé de longs luminaires rectangulaires haut/bas pour drammatiser la longueur de la structure à deux pignons et de puissants projecteurs sous les arbres.