Laurence, Neuchâtel

Laurence, Neuchâtel

Marquée par l’histoire et la tradition familiale, cette maison de ville pleine de coins et de recoins, située dans une bourgade non loin de Neuchâtel, abrite Laurence son mari et leurs deux filles. « Il y a environ cinq ans, nous cherchions à revenir nous installer dans la région car nous y avons nos racines et  nos liens. Cette maison du début du XX siècle avec sa tourelle et son grand jardin s’est tout de suite imposée, c’est d’ailleurs la seule que nous avons visitée car nous étions sous le charme immédiatement, même si nous avions déjà conscience de l’ampleur des travaux à venir. »  Décoratrice d’intérieur, à la tête du bureau deco-logie.ch, passionnée de déco depuis toujours, Laurence s’est donc attelée à la tâche avec grand plaisir !

deco-logie.ch

Très inspirée par la nature, ses couleurs et ses saisons, elle laisse son intérieur évoluer  au fil de l’année ; il n’est pas le même en été où les matières telles que le lin, la paille, le coton, le chanvre sont privilégiées, qu’en hiver ou plaids, coussins en  laine et peaux de mouton retrouvent leur place. Les plantes sont omniprésentes, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans la véranda aux accents asiatiques ou le rotin est roi on se sent en vacances toute l’année. « J’ai besoin de ce contact permanent avec le végétal vivant,  je préfèrerai toujours une plante en pot à un bouquet de fleurs. » Une maison aux inspirations bohème : la touche ethnique n’est jamais loin avec des styles et matériaux venus d’ailleurs, le rotin, mais aussi la paille et les tapis berbères, l’artisanat turc, marocain. Une maison au flair scandinave : essentiellement par l’utilisation des matières naturelles telles que le  bois, la pierre, le métal, le lin lavé froissé, la laine, les peaux de moutons, le tout dans des teintes neutres de terre, de gris, de sable contrastés avec des couleurs franches comme le jaune moutarde et le bleu canard.

Laurence

Parle-nous des travaux et combien de temps ont-ils durés ?

Les travaux conséquents sur la structure ont duré un peu plus de 18 mois. Dans le passé, la maison avait été divisée en trois appartements, rapidement la décision a été prise de lui redonner sa circulation d’origine. Il a donc fallu ouvrir et isoler la cage d’escaliers centrale qui desservait les trois appartements. Nous avons entièrement refait les sols car, à mon grand regret, nous n’avons trouvé aucun parquet d’origine, ou sol en carreaux de ciment d’époque. Certaines parois ont été éliminées pour permettre de réunir les différents niveaux, d’autres ont vu le jour, cuisine et salles de bains ont été entièrement repensées et rénovées. Au final cette maison a retrouvé sa fonction d’origine : une maison de famille.

Quels ont été les choix de couleur et quels matériaux as-tu privilégié ?

Au départ nous avions choisi des coloris assez soutenus comme le bleu canard et le framboise pour les chambres des filles, mais nous sommes revenus au blanc, au sable, avec des touches d’anthracite noir pour la profondeur. Sur une base neutre il est plus facile d’accessoiriser avec des couleurs si on le souhaite. Au niveau des matières je privilégie toujours les matières naturelles, donc essentiellement du bois de la pierre naturelle, de la peinture non toxique.

Quel est l’endroit où toute la famille se retrouve ?

La famille aime se retrouver au salon, délibérément nous avons choisi de ne pas y installer de TV, cela permet les discussions et les échanges autour de la table de salle à manger. Mais toute la tribu apprécie vraiment de se rassembler dans la véranda, notre jardin d’hiver, avec ce sentiment très agréable d’une vie à l’intérieur et à l’extérieur, quelle que soit la saison.

Quelle est l’importance du design et de l’architecture dans ton travail ?

Le design et l’architecture sont importants en tant qu’éléments de bien-être et de bien-vivre ensemble, je suis très proche du concept scandinave du design qui est authentique, fonctionnel, beau et en lien avec l’humain et la nature. Aujourd’hui plus que jamais il faut restaurer ce lien, il y a une vraie urgence. La prise de conscience que l’on peut éprouver à l’intérieur de soi pour cette urgence se traduira forcément par un mode de consommation différent et par des choix respectueux au niveau de son intérieur : cela signifie ” moins mais mieux”.