Construit en 2010 par les architectes lausannois du bureau al30 architectes, le bâtiment contemporain de 8 logements en PPE est une extension et agrandissement d’une maison des années 30. Il se trouve en bordure du magnifique parc de Valency avec pour le côté sud la vue sur le lac et les toits de la ville et le côté nord la vue sur les arbres séculaires et la prairie. La bâtisse de 5 étages semble s’appuyer contre la charmante maison ancienne. L’ascenseur vitré qui mène aux résidences crée un joint entre l’ancien et le contemporain et permet d’admirer la vue sur le parc. Le projet aborde les thématiques de la densification de la zone urbaine et du maintien du patrimoine d’une façon contemporaine et actuelle. Karim Noureldin et sa femme Virginie y vivent depuis la construction, ils étaient parmi les premiers acheteurs. Virginie Lauwerier, d’origine francaise, est aujourd’ui directrice adjointe du Théâtre Sévelin 36. L’artiste Karim Noureldin, né à Zurich d’un père égyptien et d’une mère suisse a vécu dans de nombreux pays où il a perfectionné ses techniques en expérimentant divers mediums : photographie, installations, sculptures, avec toujours une prédilection pour le dessin de grandes dimensions et les peintures murales. Depuis 2002, il est également chargé de cours à l’ECAL.
Leurs filles Zélie et Yuna vont à l’école et à la garderie à proximité, toutes les commodités sont à portées de main dans ce quartier ouvrier qui se gentrifie lentement au fil des ans et du développement urbain, néanmoins il demeure un petit havre de paix au milieu de la ville. Leur appartement est conçu autour d’un noyau central, à l’intérieur duquel se lovent la cuisine et la salle de bain, un long couloir sépare les zones à vivre et les 2 chambres à coucher. Le mur du couloir d’entrée a été conçu et peint par Karim, on reconnaît aisément la patte très graphique de l’artiste et l’influence de ses nombreuses collaborations avec des architectes. «Pour le concept de cette peinture murale, j’ai construit ma propre histoire en parallèle à l’histoire du chantier de l’immeuble en recyclant des échantillons de peinture prélevés chez tous les autres propriétaires du bâtiment» explique Karim Noureldin. Dans un style résolument moderne, aucune porte ne sépare les pièces à vivre et les chambres à coucher, des panneaux coulissant peuvent glisser et privatiser ces dernières. Quand les panneaux sont ouverts l’espace de 100m2 prend des allures de loft. Le salon ouvre sur un coin terrasse où une table accueillante est bien abritée du vent et des intempéries par une toile. « Nous y mangeons et y passons du temps toute l’année si la météo le permet, les filles jouent sur le balcon, c’est un endroit paisible» disent-ils. La terrasse se trouve en prolongement des balcons qui entourent à presque 360° l’immeuble, prolongeant ainsi la vue sur le Parc de Valency et une partie du lac. Les lamelles de bois lasuré en teinte argentée des façades se retrouve sur la façade nord sous forme de pans qui coulissent et servent pour les chambres a coucher comme de persiennes pour la nuit. La décoration de leur appartement est sobre et définitivement vintage. «nous aimons nous entourer d’objets qui ont une histoire et nous rappellent un endroit, un instant, un voyage…nous n’avons jamais accumulé les objets et les meubles d’un seul coup mais au fil des années, décrit Virginie. Nous aimons particulièrement les années 50 et 60 de la periode «Mid century design», et qui sont par leur conception et leur qualité comme des sculptures d’art». Ils apprécient tout particulièrement le design suisse de cette époque et entretiennent une certaine fascination pour les tissus que l’on retrouve partout sous la forme de couvre-lits, plaids et tapis. Quant à l’atelier de Karim Noureldin, qui se trouve proche du site de l’EPFL, il s’agit d’une ancienne garderie d’enfants, construite en 1971 et reconvertie depuis en atelier d’artiste. Un espace très aéré avec une hauteur de plafond exceptionnelle de presque 6 mètres. C’est selon l’artiste l’espace parfait pour y développer ses projets. Un grand couloir avec accès direct à la terrasse équipée de nombreux pots de fleurs produit par Eternit, mène ensuite dans une grande salle de travail et un espace de stockage pour les œuvres de Karim. Ici, comme dans leur appartement, les œuvres d’art se mélent à une collection d’objets de l’histoire du design, tapis et tissus, combinant un lieu de production d’art contemporain avec des autres objets du monde de la création.
Karim et Virginie
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