En bordure d’un immense parc aux arbres séculaires la demeure imposante est située sur les hauts du village de Saint-Blaise dans le canton de Neuchâtel. Jeanne et son compagnon se sont fait embarquer dans l’aventure par des amis qui rêvaient d’acquérir ce bien d’exception. Six ans de travaux, entièrement réalisés par les jeunes propriétaires, ont permis la renaissance de ce lieu un peu magique. Dans un atelier au rez-de-chaussée, Jeanne donne libre cours à sa passion et créativité en restaurant des meubles vintage. Travail du bois, pose de papiers peints exquis, ces trésors patinés sont vendus via le site de Jeanne, ManufaKture, ainsi que chez Studio Phileas à Neuchâtel. On retrouve ces merveilles dans un intérieur très naturel, aux meubles et accessoires soigneusement choisis dans une ambiance qui inspire au bien-être. Visite.
Quels travaux avez-vous faits et quels ont été les choix de couleur et matériaux ?
Nous avons entièrement rénové la maison nous-mêmes, en privilégiant les matériaux naturels, les peintures non-toxiques et le matériel de récupération. Les couleurs prédominantes sont le blanc et le sable, des teintes neutres qui respectent la nature de la maison. Cette dernière a été construite au XVIIème siècle…les murs sont en pierre d’Hauterive, une pierre jaune typique de la région.
Qu’est-ce qui vous séduit le plus dans cette maison ?
Les pièces très lumineuses donnent toutes sur un espace extérieur verdoyant. Le séjour est vaste, avec un magnifique bow-window. La cuisine ouvre sur la terrasse et un escalier en colimaçon nous mène au jardin. Le grand jardin commun est un endroit paradisiaque traversé par un ruisseau alimentant deux étangs. C’est un endroit d’un calme et d’une sérénité inouïs. On peut dire que c’est notre seconde maison à la belle saison. Il invite au lâcher prise et aux moments de convivialité autour d’un feu.
Quelles sont tes sources d’inspiration en matière de décoration ?
Je fonctionne aux coups de cœur avec une passion particulière pour le vintage middle century. J’aime le côté organique du design danois, je suis fan des pièces de Grete Jalk mais également le côté épuré et fonctionnel du design moderniste français, en particulier celui de Pierre Guariche. Cette passion pour les meubles vintage a débuté il y a plusieurs années, avec la découverte dans un galetas d’un très vieux bureau d’écolier à restaurer. Puis, de chine en chine, elle s’est nourrie, s’est enrichie de nouvelles découvertes et de savoir-faire. Je partage ma vie entre l’enseignement et la restauration de meubles, ce qui me donne un équilibre parfait. Dans mon intérieur j’aime mélanger contemporain et vintage, le bois, les couleurs neutres et quelques taches de noir pour structurer l’espace. Nous vivons à cinq et il est primordial qu’aucun membre de la famille ne se sente dans un musée. Mon credo tient en quelques mots : « simplicité, sobriété, belles lignes et beaux matériaux ».
You must be logged in to post a comment.