Isabelle Naggar, Lutry

Isabelle Naggar, Lutry

Perchée sur les hauteurs, lovée dans une rangée de trois bâtisses villageoises, une maison au milieu d’un petit paradis de campagne préservé. Installée avec son mari et leurs enfants depuis 23 ans dans ce hameau sur les hauts de Lutry, la décoratrice d’intérieur Isabelle Naggar, a restauré une ancienne maison vigneronne bâtie en 1780. Entourée d’un grand jardin luxuriant, où chiens et poules s’ébattent en toute liberté, la bâtisse, sur trois niveaux, a été rénovée et décorée tout en préservant l’authenticité du lieu. La propriétaire a investi les différentes pièces de la demeure avec des meubles de récup rafraîchis et patinés par ses soins, des pièces vintage, essentiellement en bois, pour un résultat unique et riche d’histoire. Bois brut, pierres, béton, les matériaux s’affichent autour de deux couleurs, le gris et le blanc, pour un rendu minimaliste et cosy, une atmosphère légère et détendue. Visite.

www.indecoration.ch

D’important travaux ont été entrepris car la bâtisse avait été fractionnée en trois appartements : « La maison, au fil des années et des rénovations, était devenue un espace aux volumes complexes, elle avait perdu son charme, le jardin était en friche, tout était à refaire, j’ai immédiatement vu le potentiel ! »  La grande cage d’escalier cloisonnée a retrouvé vie après que les murs aient été abattus, la cuisine étroite s’est transformée en vaste pièce familiale, style verrière, avec sol en terrazzo, comptoir de bistrot en vieux zinc et établi d’ouvrier comme plan de travail. « J’adore chiner, j’ai récupéré une vieille armoire de cuisine du 19ème de plus de 2m50 de hauteur qui me permet de ranger une foule de choses, j’ai posé des hauts de vaisseliers sur des meubles de ferme. Avec trois fils, j’avais envie d’une cuisine chaleureuse où tout le monde se retrouve autour d’une grande table aux chaises dépareillées. Quand on est dans la cuisine on a l’impression d’être à l’extérieur, le sentiment d’une vie avec les saisons. » En effet la cuisine vitrée semble faire partie du jardin, elle fait face à une petite cabane-atelier, recouverte de verdure et prolongée d’une pergola, où Isabelle aime pratiquer la peinture. Le couloir qui jouxte la cuisine a été détourné en mini salon lounge avec une méridienne qui fait face à un grand poêle, très utile pour chauffer les vieux murs de la maison. Une porte mène à un vaste bureau lui-même accolé à la salle de musique, le bureau était utilisé comme salon. L’escalier mène au 2ème étage où se trouvaient toutes les chambres à coucher avant l’ajout de l’annexe.

Unifier l’espace

Quelques années après l’installation de la tribu une vaste annexe a vu le jour, 60m2 au sol prolongés d’une belle terrasse avec auvent. Les propriétaires mandatent l’architecte lausannois Alain Porta pour sa conception. Ils imaginent un espace ouvert au style loft. Un grand salon, deux chambres à coucher et une salle de bain ont vu le jour dans une structure de verre, métal et bois. Une mezzanine plonge sur le séjour, les parois transparentes, créent une fluidité visuelle et une légèreté bluffantes. Le couple a choisi de s’installer dans une des chambres à coucher, la grande baie vitrée côté sud a été recouverte de fines lamelles en bois, style claustra, érigeant une intimité douillette tout en laissant passer la lumière. Pour l’annexe, encore une fois, des tons neutres auxquels de subtils jeux de couleur peuvent être mélangés, donnent le ton. Un ample canapé Diesel bleu/gris invite à la relaxation, autour fauteuils, tables, bibliothèques racontent tous une histoire, Isabelle a simplement ajouté des roues à un plateau d’établi pour en faire une table basse, la créatrice marie les matières, pour une décoration relevée et nuancée.

Les vieux meubles
Chaque objet sculpture, tableau, globe terrestre, vase, raconte une histoire. Sur une table, une collection de boites à pharmacie anciennes repose à côté d’un nid trouvé dans le jardin. Détourner et allouer une fonctionnalité différente, recycler, récupérer, patiner, rénover, Isabelle aime mettre la main à la pâte et adjuge une seconde vie à meubles et objets avec plaisir. C’est une philosophie de vie. Aujourd’hui la principale activité de la décoratrice évolue autour d’un service de coaching déco : « Pour moi c’est essentiel de respecter l’âme d’un endroit, j’approche l’intérieur de mes clients avec ma propre esthétique, mais aussi avec tact et ouverture d’esprit. J’essaie de travailler avec ce qui est sur place, ensemble on élague, on rassemble, on réorganise, le but n’est pas forcément de remplacer mais de réinterpréter. J’aime l’harmonie dans le mélange des styles. Plus c’est disparate, plus on mélange les genres, plus on ressent l’âme et l’originalité d’un lieu.» Juste en face de la maison, Isabelle a un atelier, où elle aime rénover ses dernière trouvailles et une boutique qui offre toute une palette d’objets de décoration.