Irene, Kerzers

Irene, Kerzers

La maison, construite par les architectes du célèbre Atelier 5 dans les années 60, est enfouie sous une verdure foisonnante et sauvage, de grands pins penchés sur ses murs de béton, semblent l’envelopper de leurs branches. Perchée sur un point culminant du village de Kerzers, elle offre une vue dégagée sur la campagne verdoyante jusqu’au Mont Vully. La styliste Irène Münger et son partenaire Thomas Escher, fondateurs de Studio 5, sont tombés amoureux des lieux au premier coup d’œil. Tous deux installés à Bern, dans des appartements séparés, ils cherchaient un lieu qui réunissent leur grande famille recomposée, ils y vivent depuis 5 ans.

https://www.studio5.cc/

Parlez-nous du style architectural de la maison ?

Haus Möhl a été conçue dans une intention de communion avec la nature, typique du travail d’Atelier 5 et de l’architecture moderne du milieu du siècle. Outre le béton apparent, vous trouverez des murs de pierre peints en blanc et d’épaisses parois de verre dans toute la maison, le tout réchauffé par des cadres de fenêtres en bois.  Partout l’intérieur communique avec l’extérieur. La circulation d’une pièce à l’autre, du jardin à la maison, se fait d’une façon ingénieuse et fluide. La cuisine semi-ouverte est située de telle sorte qu’une grande fenêtre coulissante permet l’accès au jardin, de l’autre côté elle est reliée au salon par un comptoir surplombé d’étagères transparentes donnant ce sentiment bluffant d’ouverture et permettant à la lumière de filtrer à tout moment de la journée, tout en offrant une vue sur la pièce attenante. Depuis le salon on accède au jardin par plusieurs ouvertures différentes, les baies vitrées offrent une vue magnifique sur la campagne et au loin le mont Vully. A l’étage un jardin d’hiver laisse pénétrer la lumière à flots, la verrière peut s’ouvrir pour laisser entrer l’air frais. Nous avons conservé la maison en l’état et nous laissons le jardin, la végétation luxuriante, les plantes grimpantes contre la façade, les arbres, se développer dans l’esprit que les architectes avaient imaginé.

Quel est le style de votre intérieur et qu’est-ce qui vous inspire pour la décoration ?

Nous voyageons beaucoup pour notre travail, de nombreux meubles et objets ont été dénichés aux 4 coins du monde ! Notre choix s’est porté vers des formes organiques car elles créent un joli contraste avec l’architecture rectiligne. Nous apprécions le beau design, la table à manger, un classique de Prouvé, est assortie à des chaises de Cherner. Le canapé et le fauteuil Flexform au salon sont recouverts de velours et de lin aux couleurs aquatiques. Ils sont assortis au grand tapis aux motifs de vagues, conçus et produits par Studio 5.  

Comment Studio 5 a vu le jour ? Studio 5 est né lorsque nous nous sommes lancés dans la décoration et l’ameublement de la maison.  Nous rêvions de grands tapis qui valorisent l’espace et ne trouvions pas exactement ce que nous cherchions ; j’ai commencé à en dessiner moi-même. Thomas connaissait des sites de production durable au Népal, la confection de tapis nous a tellement passionnés que nous nous sommes lancés dans l’aventure. La collection de Studio 5 s’intitule « Unique » et reflète l’imprévisibilité de la couleur, transformant chaque pièce en un résultat exclusif, mélangeant divers matériaux trouvés parmi les « restes » des manufactures ; principalement de la laine tibétaine ou de la soie chinoise et du lin. Les valeurs fondamentales de Studio 5 sont l’artisanat, la durabilité et le commerce équitable. Le chiffre 5 semble être notre chiffre porte-bonheur : la maison a été construite par Atelier 5 et porte le numéro 5. Entre nous deux nous avons 5 enfants et 5 chèvres dans le jardin ! Le nom de Studio 5 semblait une évidence