Eva, Lausanne

Eva, Lausanne

L’appartement d’Eva est situé au coeur de la ville de Lausanne, dans le quartier « sous gare », sur une ruelle tranquille et chic. L’immeuble construit dans les années 20, occupe un pâté de maisons. Dans l’ensemble son aspect d’origine a été conservé, mise à part les salles de bain et la cuisine qui ont été refaites. Dans un style très parisien, il s’étale le long d’un couloir qui semble sans fin. Sur la droite quand on entre, le salon, avec son imposante cheminée en marbre, mène à la bibliothèque qui mène à la salle à manger. Toutes les pièces sont grandes, claires et donnent accès au balcon orienté sud, long espace convivial pour les soirées d’été avec vue sur le lac. Les hauts plafonds aux moulures d’origine et les parquets cirés ajoutent au côté rétro de l’endroit. « La première fois que j’ai vu cet appartement j’étais en visite chez mon amie Annabelle. Lorsqu’elle m’a proposé de le reprendre, je n’ai pas hésité». Sur la gauche du couloir, dans les pièces orientées au nord, l’ambiance est plus sombre, plus intime : buanderie, rangement, cuisine et chambre d’enfant. Au fond, on entre dans une zone qui peut être séparée du reste de l’appartement par une porte. Deux salles de bain côte à côte, un dressing, le bureau et la chambre à coucher du couple terminent en beauté cet espace de 200m2.

Eva et son mari sont tous les deux médecinset les jeunes parents d’un petit garçon de 3 semaines, Elias. Eva est passionnée de longue date par la décoration d’intérieur et le design, elle tient cet intérêt de ses parents qui eux-mêmes appréciaient art et meubles de design. Il y a une dizaine d’années elle a commencé à explorer son propre goût pour l’esthétisme, son premier achat a été un meuble d’imprimeur acheté chez un brocanteur Lausannois qui se trouve aujourd’hui dans le bureau. « J’ai choisi, pendant une période, de moins voyager, de supprimer ma voiture pour pouvoir m’offrir les pièces dont j’avais vraiment envie ». Eva ne se presse pas ; brocantes, boutiques de design, marchés aux puces, elle sait être patiente. Elle occupe l’appartement depuis bientôt 5 ans et, mis à part quelques travaux de peintures, n’a pas fondamentalememt changé son aspect : « l’appartement était occupé par Annabelle Dentan, propriétaire de la marque et boutique Chic Cham, spécialisée dans la déco d’intérieur, elle avait déjà fait un choix particulièrement réussi de divers papiers peints mélangés à une palette de tons neutres pour les murs ». L’ensemble est lumineux, l’espace donne un sentiment de grande ouverture et de circulation facile, le côté intime et frais des pièces situées au nord est agréable quand il y a beaucoup de soleil et de chaleur côté sud.

Eva

Racontes-nous comment tu as trouvé cet espace ?

Annabelle Dentan, créatrice de Chic Cham, en était locataire. Lorsqu’elle a déménagé, elle m’a proposé de reprendre son appartement, sachant que j’appréciais l’espace lui-même mais aussi l’esprit qu’elle lui avait donné.

Quels sont les changements principaux que tu as réalisés dans l’appartement ?

Des travaux de peinture avant tout.

Comment occupez-vous l’espace ton mariet toi, dans quelles pièces vous retrouvez-vous le plus ?

Nous nous tenons beaucoup dans le bureau et j’aime passer du temps dans la chambre à coucher qui offre une atmosphère très paisible. Mais le salon est devenu la pièce où l’on se retrouve vraiment.

Que changerais-tu si tu pouvais le faire ?

Nous sommes locataires et cela permet peu de fantaisies concernant les espaces eux-mêmes. Par contre, j’aimerais donner un caractère plus abouti au bureau et changer l’esprit de la cuisine. Mais nous déménageons dans deux mois et garderai donc ces idées pour cette nouvelle aventure.

Parles-nous un peu de ta façon de décorer ; qu’est-ce qui t’inspire et comment fais-tu tes choix ?

De façon contradictoire, j’attends les coups de cœur mais suis souvent hésitante, en tous cas exigeante. Je cherche à ce qu’il y ait une cohérence entre les différentes pièces de l’appartement, même si les énergies y sont singulières. Le design que j’aime doit être à la fois efficace, original, mais sans excentricité qui lui enlèverait de la douceur.

Tes designers préférés ?

Je n’ai pas l’âme d’une groupie en design et suis mon instinct.

Une adresse déco incontournable ?

Chic Cham, évidemment !

Une bonne adresse dans ton quartier ?

La boulangerie pâtisserie d’en face, Wüthrisch! Là aussi, c’est efficace et doux à la fois. Mais on s’éloigne du design…