Dans une vallée verdoyante et bucolique, aux vues à couper le souffle, Emmanuelle Desprez, son mari Alexandre et leurs deux enfants, ont fait le grand saut depuis Paris et radicalement changé leur style de vie pour s’installer au vert. Ils ont jeté leur dévolu sur un chalet blanc, tout en bois et verre, à 15 minutes d’Annecy-le-Vieux. Niché dans un environnement préservé, entouré d’une vue montagnarde à 360° d’où l’on peut admirer les sommets du Parmelan, les Dents de Lanfon et la Montagne de Lachat. A l’intérieur, Emmanuelle a mis ses talents de décoratrice à l’œuvre et s’est lancée dans la transformation complète de l’espace au caractère un peu désuet à son goût.Le résultat est élégant en toute simplicité, à l’image de son nom « Le chalet Blanc ». Visite d’une maison chaleureuse, authentique et baignée de lumière.
Quels travaux avez-vous fait, quels ont été les choix de couleur et quels matériaux avez-vous privilégié ?
Nous n’avons pas touché à la structure, les grands volumes et larges ouvertures nous convenaient parfaitement. Mais tout le reste a été imaginé et revisité. Nouveaux sols, peintures, placards sur mesure, salles de bains etc…. Nous avons repensé et simplifié la cuisine qui était trop encombrée : les meubles de qualité ont été conservés et simplement repeints en noir pour le côté chic, nous avons remplacé le plan de travail par un granit noir du Zimbabwe. Nous avons tout naturellement choisi des matériaux authentiques, naturels en respect et en accord avec la nature, parquet en chêne massif, ardoise, vieux bois. Des tonalités douces aux parois, teinte ciment ou blanc pour la plupart des murs et quelques touches de vert : kaki – chambre de notre fils – vert sapin en soubassement dans la chambre de notre fille.
Quel est l’endroit où toute la famille se retrouve ?
Dans le salon, autour de la table basse, au coin du feu ! Ou sur la grande table de salle à manger qui est multifonctionnelle : pour recevoir, pour les repas en famille mais aussi pour les devoirs, c’est parfois notre bureau, nous aimons l’idée d’un bureau nomade dans la maison. Les extérieurs bien sûr, l’impression de vivre dedans/dehors sans confinement, le reflet de cet esprit montagne dans une construction contemporaine.
Emmanuelle qu’est-ce qui t’inspire pour la décoration d’un lieu et quel genre d’ambiance aimes-tu créer ?
Les voyages sont une grande source d’inspiration pour mon métier de décoratrice d’intérieur, les hôtels avec du caractère, une cabane en bois rouge en Suède, un lodge en Afrique, un vieux manoir en Bretagne… Les couleurs, les formes, les matières, l’Art, les objets qui peuvent être le point de départ de la décoration d’une pièce. Ma motivation : réaliser des intérieurs plaisants à vivre au quotidien, où il fait bon vivre, des maisons joyeuses, chaleureuses, intemporelles et élégantes. Avec mon associée Sophie Peignier nous imaginons des intérieurs à la décoration volontairement épurée avec la nature comme source d’inspiration. Notre agence est basée à Annecy, nous travaillons sur des projets en France et en Suisse
You must be logged in to post a comment.