Chaja, Zürich

Chaja, Zürich

Un lotissement de maisons en rangée, un petit paradis de verdure aux jardins bucoliques en plein cœur de la ville, on est aux pieds du quartier chic de Zurichberg. Les logements bâtis au début des années 20 par le fameux architecte zurichois Erhard Gull sont pour la plupart des propriétés de famille, transmises de génération en génération. Quand l’opportunité s’offre à Chaja et Florian de s’y installer avec leurs trois enfants, ils n’hésitent pas un instant. Passionnée par l’art, co-propriétaire du site de curation d’art et décoration d’intérieur Rue Hippolyte, loin du conventionnel, Chaja nous bluffe par son style éclectique et original, elle mélange les genres avec talent et une grande poésie.

Chaja, parle-nous des travaux de rénovation ?

La maison était dans la même famille depuis plus de 90 ans, un fragment du patrimoine zurichois demeuré intact, il a donc été essentiel pour nous de préserver au maximum son intégrité. Néanmoins le toit, le chauffage, les sanitaires, étaient en piteux état et de gros travaux de rénovation ont été nécessaires. Nous avons travaillé avec un architecte spécialisé dans les bâtiments anciens et la protection du patrimoine, Atelier Semadeni Hotz. Naturellement la structure du bâtiment classé et tout ce qui était original, beau et de qualité a été conservé. Le plafond de l’entrée recèle un trésor fantastique ; une peinture réalisée par l’assistant d’Augusto Giacometti (parent lointain d’Alberto) lorsque l’artiste avait été mandaté pour peindre le hall richement décoré du célèbre poste de police « Blüemlihalle ». L’assistant a réalisé cette œuvre, dans des circonstances qui nous sont malheureusement inconnues, copie presque conforme du travail de son Maître.

De quoi t’inspires-tu pour décorer ta maison ?

Je me laisse guider par les lieux, dans ce cas une maison de ville zurichoise du début du XXe siècle. Quand c’est possible, j’intègre le mobilier dans l’espace, comme la banquette faite sur mesure au salon. J’aime créer une connexion entre les objets, par exemple je n’ai que des lampes italiennes. J’apprécie les artistes et les designers qui produisent des œuvres simples mais dont la réalisation ou le concept sont de grande qualité. Je préfère tout ce qui est organique, terreux, les matériaux authentiques, j’ai une prédilection pour les formes circulaires ! Ma maison est remplie d’objets qui nous inspirent, moi et ma famille. Nous avons une vie très citadine, tout en vivant simplement, dans un rapport fonctionnel à l’essentiel. C’est une démarche vivante et en mouvement, je ne veux jamais avoir fini de meubler et décorer !

D’où te vient cette passion pour l’art ? Je suis historienne de l’art et j’ai une passion de longue date pour l’art contemporain et l’art brut. La plupart des œuvres qui se trouvent dans la maison sont l’œuvre d’artistes avec lesquels j’ai travaillé ou qui sont des amis. Certaines d’entre elles sont des cadeaux. Cette curation de créateurs engagés est aussi visible sur Rue Hippolyte l’entreprise fondée avec Bettina Russo. Nous combinons des dizaines d’années d’expérience en art, architecture, design et mode. Ensemble, nous réalisons des installations artistiques spécifiques à un site et produisons des situations d’intérieur sur mesure qui reflètent l’histoire et les intérêts uniques de nos clients, sans nous soucier des tendances actuelles. Nous travaillons des matériaux et créons des environnements dans une vision de durabilité.