Cécilia, Les Houches

Cécilia, Les Houches

Niché au pied du majestueux Mont Blanc, avec une vue fantastique sur la face ouest du massif, le chalet datant de la fin du 18ème est situé aux Houches. Un chalet de famille que Cécilia Finet et son compagnon ont eu l’opportunité d’acquérir il y a quelques années. Décoratrice d’intérieur, spécialisée dans la curation d’art et d’objets, Cécilia s’est appuyée sur sa longue expérience de vie à Tokyo, Londres et Genève, pour se lancer avec passion dans de grands travaux de rénovation des parties existantes et de transformation de la grange en habitation. Pour un résultat au style très aérien et contemporain dans une enveloppe ancienne au charme fou.

ateliereutropie

Parle-nous de l’histoire du chalet et des travaux

Longtemps nous avons pu profiter du chalet familial pendant les week-ends d’hiver. Quand l’occasion de l’acheter s’est présentée nous n’avons pas hésité. Datant de 1787, le chalet, situé dans un hameau, n’avait pas beaucoup bougé depuis les années 50 ! Avec l’aide de l’architecte Emilie Alix – Studio Kami et d’une équipe d’artisans locaux, nous nous sommes mis à la tâche. Charlotte Perriand, pour sa longue histoire avec la Savoie et le Japon nous a beaucoup guidés ! On retrouve aux Houches ce dialogue entre artisanat local et ce twist moderne caractéristique du chalet qu’elle a fait construire à Méribel dans les années 60. Nous lui avons « emprunté » l’atmosphère générale tout en bois naturel et papier japonais sur un fond noir et blanc. Nous avons opté pour une vaste cuisine ouverte, contemporaine, réalisée par une entreprise familiale de la vallée.

De quoi t’inspires-tu pour une déco montagne ?

J’aime la poésie des mélanges, dans l’art comme dans le mobilier ou les objets, j’allie style et époque. Pour ce projet, des pièces chinées des années 50, qui rappellent la date d’acquisition du chalet par les grands-parents de mon conjoint, la mise en valeur des meubles savoyards retrouvés dans la grange qui capturent un peu du charme du temps qui passe, et puis notre touche plus personnelle, trésors glanés lors de voyages en montagne ou ailleurs, musique pop et art contemporain. Inspiration asiatique : les tatamis du Japon dans la mezzanine et les cloisons coulissantes dans les chambres d’enfants et les salles d’eau. Clin d’œil à notre guide : le choix des appliques pivotantes Perriand rééditées par Nemo.

Parle-nous de l’art et des objets 

Pour ce chalet familial je voulais une curation d’art et d’objets éclectique et ludique. On y découvre des oeuvres réalisées par des amis artistes, des pièces anciennes restaurées (daguerrotypes, photographies, cartes topographiques) et des compositions personnelles réalisée à partir de pochettes d’album et d’anciens tickets de remontée mécanique ! Les textiles traditionnels locaux (Ligne Roset, Filature Arpin, Atelier Millet) côtoient ceux de montagnes lointaines (tapis turc et marocains, plaid bouthanais et suzani ouzbek), les luminaires et meubles 50s chinés aux puces tranchent avec les appliques et suspensions contemporaines.