Le domaine de Camilla et Michael Fischbacher est dissimulé dans un immense parc au milieu d’une nature luxuriante. Il y a une quinzaine d’années que le couple et leurs trois enfants se sont installés dans ce petit paradis déniché par le grand-père de Michael, Christian Fischbacher. La maison, construite en 1959 par l’architecte suisse Hermann Guggenbühl, s’inspire directement du style mid-century de l’américain Richard Neutra. Elle reflète les influences californiennes par son ouverture, la connexion généreuse entre l’intérieur et l’extérieur, les matériaux de construction nobles et l’utilisation dominante du bois et du verre. La bâtisse dégage une tranquillité magique et une énorme présence. Depuis 2008, Camilla, directrice de la création et Michael, CEO, dirigent la célèbre entreprise familiale bicentenaire de textile suisse qui produit tissus, accessoires, papiers peints et tapis précieux.
https://www.fischbacher.com/fr/
– Parlez-nous du style architectural de la maison et de sa décoration
Les pièces séduisent par leurs volumes généreux et leur géométrie dépouillée. Le mobilier choisi à l’époque est signé de grands designers scandinaves tels qu’Alvar Aalto et Arne Jacobsen, aujourd’hui ils semblent plus contemporains que jamais ! Les nombreux héritages du grand-père s’intègrent parfaitement à notre style bohémien, très éclectique et personnel. Nous sommes entourés de meubles et accessoires dénichés lors de nos nombreux voyages ou ramenés du Japon, de la Malaisie, de la Californie, pays où nous avons vécu. Camilla a recouvert les sols de magnifiques tapis persans anciens, provenant de son Iran natal. D’imposantes plantes d’intérieur adoucissent et contrastent avec des meubles asiatiques très ouvragés. Comme pour notre entreprise, nous croyons en la durabilité, aux beaux matériaux que l’on garde toute une vie, puis qui se transmettent aux générations suivantes. Les photographies noir/blanc de Camilla se retrouvent un peu partout dans la maison, au côté des œuvres de nombreux artistes, l’art fait partie intégrante de notre vie, ainsi que la littérature, il y a des livres partout. Cette maison unique est donc un mélange de styles architecturaux, de souvenirs familiaux qui se fondent dans la beauté de la nature environnante, créant un lieu de vie où le passé et le présent se rejoignent harmonieusement.
– Comment utilisez-vous les textiles dans votre intérieur ?
L’architecture de la maison comporte certes de nombreuses baies vitrées, mais la conception est si astucieuse qu’il est tout de même possible d’installer des rideaux. Partout où c’est possible nous avons accroché des rideaux, des soies aériennes, des taffetas somptueux. Nous déclinons nos collections au travers de la maison selon les saisons et les envie avec des plaids, des coussins recouverts des plus beaux tissus Fischbacher dans des tons chatoyants, inspirés de l’Orient, des velours pour les canapés et fauteuils qui changent régulièrement, des meubles de jardin un peu décatis sont recouverts de tissus modernes pour leur donner une nouvelle vie. Notre toute nouvelle collection en chanvre, un tissu d’une douceur magique, se loge magnifiquement sur des chiliennes en bois naturel au bord de la piscine. La cheminée en bronze, œuvre en relief de l’artiste suisse Max Oertli est entourée de sièges confortables recouverts d’étoffes moelleuses qui répondent à son côté abrupt. Les textiles sont merveilleux dans leur diversité, leur complexité et leur beauté, ils offrent par exemple le contraste nécessaire à une architecture stricte. Notre maison a servi de site pour les shootings des catalogues de la compagnie plus d’une fois, cela nous donne l’opportunité de voir la maison avec un œil nouveau et d’imaginer l’utilisation des tissus d’une façon innovante.
You must be logged in to post a comment.