Cabane Blanche, Katrine, Nyon

Cabane Blanche, Katrine, Nyon

La maison est située au cœur de la vieille ville de Nyon. Une boulangerie avec salon de thé au rez-de-chaussée est surplombée par deux appartements résidentiels privés et de l’autre côté du bâtiment par le showroom Cabane Blanche, une galerie dédiée au design scandinave et aux artistes, internationaux aussi bien que locaux. La propriétaire de Cabane Blanche, Katrine Riekehr, est originaire du Danemark. Avec son mari Claus et leurs trois filles, ils étaient à la recherche d’une maison pour s’installer dans la vieille ville. “Nous sommes tombés amoureux du bâtiment construit au tout début du XIXe.” La maison de maître avait grand besoin de rénovation et aussi de transformation. Le projet s’est avéré être une aventure et a pris cinq ans pour être mené à bien. C’est l’architecte Pierre Wahlen, du bureau Mangeat et Wahlen à Nyon, qui a mené les travaux, accompagnant le couple dans leurs idées et leurs visions et trouvant même des solutions aux plus audacieuses : par exemple la construction d’une piscine sur la terrasse qui surplombe le showroom. La boulangerie qui existait depuis de nombreuses années, a tout naturellement conservé sa place et ses locataires, les volumes du commerce existant ont été grandement améliorés, ainsi deux cuisines neuves ont vu le jour. De nombreux défis ont été relevés au cours du processus et divers permis délivrés pour altérer la bâtisse classée.

http://cabaneblanche.com

 

Dans le grand jardin Katrine et Claus ont eu l’idée d’installer une nouvelle structure attenante à l’ancienne, des archéologues ont donc été mandatés pour examiner le terrain. L’appartement du couple Riekehr est niché, pour la partie salon-salle à manger, dans le nouveau bâtiment, ce dernier est prolongé par une vaste terrasse en étroite relation avec les espaces de vie, pour un merveilleux lifestysle intérieur-extérieur accentué par la piscine. La cuisine et les chambres à coucher se trouvent dans la partie ancienne de la maison, ces mélanges de périodes créent une atmosphère et des contrastes tout à fait particuliers. Le couple souhaitait donner à l’endroit un aspect contemporain tout en préservant les détails de l’architecture ancienne ; les belles portes et fenêtres vieillies par les années, la cheminée et les placards de la salle de bain ont été conservés. “Ces touches d’origine sont probablement ce que j’aime le plus dans la maison.” dit Katrine. “Mon mari et moi avons des goûts différents, mais nous sommes tous deux d’accord sur la couleur verte ! » Par conséquent on retrouve beaucoup d’éléments verts dans la maison comme la cuisine grise/verte, des portes et volets verts, des murs verts dans l’entrée et la cage d’escaliers et une rampe verte pour le showroom. La décoration d’intérieur est un mélange de design classique et de style scandinave contemporain. Katrine a passé d’innombrables heures à décider de ce qui conviendrait le mieux pour réunir les deux ambiances très différentes, elle a réussi à créer un cocon chic aux tons monochromes. Tout en recyclant une partie du mobilier que la famille possédait déjà, elle a beaucoup puisé son inspiration dans la ligne de créateurs qu’elle expose au showroom. Elle apprécie les matériaux nobles et naturels comme la céramique, le bois, le cuir, le marbre : “J’aime les designers scandinaves qui mélangent des styles plus chaleureux -en s’inspirant de l’Asie par exemple- avec la fraîcheur nordique. Ces lignes peuvent être magnifiques dans une maison moderne, mais aussi dans un chalet à la montagne. Par exemple, l’emblématique tabouret de Mater Design avec son siège en cuir est à la fois cool et sophistiqué et s’adapte merveilleusement à tous les styles »

Showroom- galerie

Pour arriver au showroom on grimpe un escalier qui mène à l’espace, logé au-dessus des garages et des cuisines de la boulangerie. Un volume en profondeur, se terminant par un patio, au milieu duquel pousse un arbre, qui apporte au lieu une jolie source d’énergie et de vitalité tout en permettant à Katrine de présenter une petite sélection de mobilier d’extérieur. Le plafond en béton a été conservé brut et simplement fini, il répond agréablement au plancher en bois, tous deux reflétant l’amour de la jeune femme pour les matières naturelles. « J’aime le showroom et son âme positive, c’est mon oasis ! »  S’exclame Katrine. En plus d’accueillir des expositions d’art, Cabane Blanche a pour but d’offrir à ses clients un choix de mobilier et d’éclairage pointus. « Nous voulions créer un espace où l’art et les meubles se complètent, dans une atmosphère détendue, permettant aux clients d’imaginer comment une œuvre d’art s’intégrerait dans leur maison. » La joaillière allemande Wiebke Meurer a installé son atelier dans la galerie de Nyon et son art y est exposé en permanence. Katrine, qui vit à Verbier une partie du temps, a également développé un magasin pop-up dans les montagnes.