Andreas Locher, Zurich

Andreas Locher, Zurich

Andreas habite à Zurich dans le Mythenschloss ; un monument néo-classique cossu, en forme de U, construit entre 1925 et 1927. A l’origine, les appartements étaient très grands, les salles de bains étaient en marbre. Puis le bâtiment fut rénové par la célèbre architecte zurichoise Tilla Theus, les travaux s’étaleront de 1982 à 1986. La façade côté lac, protégée, sera conservée, l’immeuble sera complètement vidé et une structure contemporaine, verra le jour derrière la l’enveloppe d’origine. L’objectif principal étant de maximiser la capacité d’occupation. Les appartement sont alors divisés pour créer de plus petits espaces et entièrement rénovés; le marbre des salles de bain disparaît, tout devient très fonctionnel. Les ailes sont habitées par des particuliers, la partie centrale est occupée par une banque privée. Andreas vit dans l’immeuble depuis 2004, il a fait très peu de travaux, quelques coups de peinture ici et là…

http://www.loma.ch

On entre dans un vaste couloir, d’où sont distribuées les pièces de manière classiques : sur la gauche se trouve le grand salon au haut plafond. Cette pièce est utilisée comme lieu de vie et de travail par Andreas qui est marchand d’art, entre autre activité, car il a également un Master en psychologie et a parcouru le monde comme mannequin ! Il y présente ses dernières acquisitions à de potentiels clients, y reçoit ses patients, il y écoute aussi de la musique, y fait du sport, médite ou lit. Orienté sud l’espace est souvent inondé de soleil qui filtre au travers des grandes fenêtres, la lumière est diffusée par des stores et se prête idéalement à la mise en valeur des pièces magnifiques qui constituent la collection d’Andreas. Il se passionne pour l’art et le design, la déco l’intéresse moins, mais les pièces qui ornent les lieux sont uniques, exceptionnelles parfois, et se suffisent à elles-mêmes. Dans la cuisine à droite en entrant dans l’appartement, l’arbre à chats, très stylé, fait sur mesure en bois flotté, attire immédiatement le regard, les chats qui y sont installés, Daymo et Babou, deux splendides Bengals, sont omniprésents. La table de cuisine est utilisée comme bureau durant la journée. Le long couloir mène à la chambre de son frère, cette pièce côtoye un espace utilisé pour le rangement. Puis on trouve deux salles de bain, enfin on arrive à la chambre à coucher d’Andreas, pièce calme, très zen, toute une harmonie de tons neutres, dans les gris pour le coin lit. La situation centrale, la proximité du lac, la luminosité et les hauts plafonds, donnent à cette bâtisse, à priori un peu austère, un charme indéniable.

Andreas

–       Qu’est-ce qui te plait dans le style d’architecture de ton immeuble ?

L’élégance, la grandeur, l’austérité 

–       La pièce que tu préfères chez toi et pourquoi ?

Le grand salon, surtout la vue sur le lac et la montagne où j’ai passé mon enfance.

–       Décris-nous la maison de tes rêves ?

 Je rêve d’un petit château médiéval, en pierre dans le sud (www.castellodibrancialino) ou une maison futuristique comme la « Elrod » house de John Lautner à Palm Springs, vue dans le James Bond: “Diamonds Are Forever“ https://www.youtube.com/watch?v=aRSZPXXGCp0

–       Comment décrirais-tu ta manière de décorer ton lieu de vie ?

Une atmosphère calme, zen, avec peu d’objets, tous soigneusement choisis et qui ont une histoire.

–       D’où vient ta passion pour l’art et quels styles et périodes préfères-tu ?

Elle est née de ma fascination pour la créativité humaine. Je préfère le modernisme du 20ême siècle, en même temps la forme d’une meule néolithique, qui reste toujours moderne, m’inspire.

–       Deux artistes que tu aimes particulièrement avoir chez toi ?

Le Corbusier et Hans Josephsohn

–       Une pièce dont tu ne te sépareras jamais ?

 La chaise de Carlo Mollino avec le « velluto » tout abimé des années cinquante

–       Tu as plusieurs activités professionnelles : pourquoi ?

J’aime le challenge et l’inspiration. Pourquoi se limiter?

–    Où aimes-tu manger à Zurich ?

Chez mon ami Sacha : il est le meilleur chef !

–       Ton quartier préféré ?

 La forêt est à 10 minutes de mon appartement, j’y fais du VTT hiver comme été.