Ralph et Manuela, Fuldera

Ralph et Manuela, Fuldera

Ralph Steiner, fondateur des manufactures Manum et Raïna, et son épouse Manuela, nous ouvrent les portes de leur logis à Fuldera dans le Val Müstair. Le chalet est perdu dans la nature à l’orée d’une magnifique forêt de mélèzes. La route est loin, le calme domine et la nuit, le ciel sombre se pare d’innombrables étoiles, car le Val Müstair est un lieu qui échappe à la pollution lumineuse. Perché à 1600 m d’altitude, le petit village de Fuldera se transforme en hiver : le froid intense, la neige abondante, et la piste de ski de fond qui entoure le village et le chalet de Ralph et Manuela ajoutent à la pureté unique du lieu. Ambiance cocooning, matières douces et palette terreuse. Le pavillon en bois a tout d’un havre de paix dans lequel se retrouver en famille.

https://www.raina.ch

Racontez-nous l’histoire de la maison ?

Manuela, dont les racines sont ancrées dans le Val Müstair, y a passé de nombreuses vacances en famille. C’est ainsi que le désir de créer notre propre nid dans cette région des Grisons est né. Au départ, nous envisagions de rénover une maison ancienne, mais toutes les bâtisses disponibles étaient bien trop grandes pour nous et notre fils Tim. Finalement, nous avons trouvé un terrain idéal et croisé la route des architectes de Modunita Architects, un bureau basé à Müstair. Ce projet était l’un de leurs premiers, depuis ils ont acquis une belle renommée ! Nous ne souhaitions pas un « chalet » traditionnel, mais une maison compacte et moderne, parfaitement intégrée dans la nature et adaptée à une ou deux familles. Construite en bois et conçue avec une utilisation minimaliste de l’espace et des matériaux, la maison est sobre et rectangulaire, fidèle à notre vision d’une esthétique épurée. Il n’y a eu presque aucun compromis entre notre aspiration et le projet proposé, une collaboration harmonieuse et réussie !

Quels matériaux avez-vous sélectionnés ?

La façade de la maison est revêtue de mélèze, avec des fenêtres aux cadres noirs et un socle en béton teinté de la même couleur. Le toit, en tôle noire, accentue l’élégance épurée de l’ensemble. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, nous avons opté pour des matériaux simples et économiques. À l’intérieur, le sol est une chape de béton poncée et huilée, tandis que le plafond, en bois brut d’épicéa clair avec de massives poutres apparentes, apporte une touche de chaleur. Les murs, peints en blanc et en gris foncé, créent un contraste idéal, servant de toile de fond à mes meubles.

Suivant les conseils avisés de nos architectes, nous avons particulièrement apprécié la montée d’escalier et le portail en acier brut orné de découpes au laser, pour ces dernières, l’architecte Linard Andri s’est inspiré d’un design de motifs traditionnels des anciennes bergeries de Müstair, connu en romanche sous le nom de « Chasper Chot ». La cuisine, qui fait également office de pièce à vivre, s’ouvre sur le salon et dispose de grandes fenêtres, créant une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur. Ces fenêtres peuvent s’ouvrir entièrement, fusionnant l’espace de vie avec la terrasse en bois et la nature environnante. Ce lien harmonieux entre l’intérieur et l’extérieur est l’une de nos caractéristiques préférées.

Quel est le style de la maison ?

Presque tout l’ameublement provient de mes manufactures, Manum et Raïna. La cuisine a été conçue sur mesure par un artisan local, avec une touche unique de Manum : des poignées et un plan de travail en bois recyclé. La table de la salle à manger est une création de Manum, tandis que les chaises sont les emblématiques Wishbone Chair de Carl Hansen. Pour les chambres, j’ai fabriqué de petites maquettes de meubles afin de les ajuster parfaitement aux espaces en cours de construction ; chaque meuble est ainsi réalisé sur mesure et s’intègre idéalement dans l’espace. Inspirée par les forêts d’arolles du Val Müstair, j’ai fondé la manufacture Raïna peu après notre arrivée à Fuldera, il y a maintenant quatre ans.