Ewa, Gockhausen

Ewa, Gockhausen

En lisière de forêt, proche de Zurich, les studios-habitation ont été construits dans les années cinquante par le couple d’artistes Gottfried Honegger et Varya Lavater. Au fil du temps ils ont servi de résidence à de nombreuses célébrités, comme Max Frisch ou Jürg Federspiel. Derrière le grand portail se cache un terrain étonnant ; au milieu de quatre loges d’inspiration nordique, entourées des sculptures et d’arbres séculaires, se baladent en parfaite liberté cochons, ânes et chevaux. Elles sont construites avec des matériaux écologiquement durable, certaines ont un toit végétalisé pour une meilleure isolation, de grands decks les enveloppent, toutes se fondent harmonieusement dans l’environnement.Ewa, organisatrice de salons d’art et Stefan, paysagiste, y vivent depuis près de 30 ans. Ils en ont été locataires pendant une dizaine d’années, jusqu’en 1995, quand ils ont eu l’opportunité d’acheter la propriété. Rapidement la décision a été prise de construire un nouveau studio sur deux étages, l’atelier 75. Flottant comme une cabane perchée dans les arbres, l’atelier 75 surplombe la forêt et le soir, les arbres subtilement éclairés, créent une atmosphère théâtrale.

C’est dans ce studio que les salons mensuels, organisés par Ewa, ont lieu. Ewa a mis en place ces évènements avec pour but de faire découvrir, entretenir et cultiver le concept original derrière ce lieu unique, c’est l’occasion pour les visiteurs de se retrouver pour des conférences, des concerts, des expositions tout en chinant dans la « boutique ». De cet endroit très spécial émane une énergie propice à l’inspiration et vectrice de sérénité. Sur une base sobre aux tons neutres, agrémentée par une touche de couleur vive ici et là, Ewa a su mettre en valeur la simplicité des bâtisses et laisser une grande place à la nature qui, comme un tableau en changement constant, est visible depuis toutes les pièces. Les lieux procurent un sentiment général de grand bien-être et la communion permanente entre hommes et animaux font de ces ateliers dans la forêt un endroit tout à fait exceptionnel.

www.a2w.ch

Ewa

Quels sont les changements principaux que vous avez réalisé depuis votre installation à Gockhausen ?

Nous avons construit le nouvel atelier 75 presque immédiatement après l’achat de la propriété en 1995 en collaboration avec nos amis architectes zurichois du bureau Fischer Visini, L’atelier 75 est un lieu de rencontre, nous y organisons les Salons. Quelques années plus tard en 2003, nous avons entièrement rénové les studios et une extension a été ajoutée à l’un des deux studios d’origine l’atelier 79b, cette fois en collaboration avec l’architecte Baumann Roserens. L’espace est réparti sur trois demi-étages ; salon, chambre à coucher et vaste salle de bain ouvrant sur la prairie où s’ébattent les animaux. Ce dernier est souvent mis à disposition pour des conférences, mais il est également loué à des photographes et cinéastes qui souhaitent y réaliser des prises de vue. Cette même année, de grandes rénovations de tous les bâtiments ont été entreprises sous forme de réfection des façades et des cuisines, d’isolation des toits, également l’ajout de chauffage au gaz et de poêles dans tous les pavillons. Nous avons rénové et ajouté des structures au fur et à mesure quand nous en avions les moyens.

Quels ont été les choix de couleur et quels matériaux avez-vous privilégiés ?

Une gamme de tons sobres et naturels, des matériaux bruts et recyclés, des produits écologiquement intéressants. Par exemple, dans le plus petit des studios, l’atelier 77, tout est minimaliste : une cuisinière sur roulette, une mini salle de bain, une pièce ouverte avec lit, coin lecture et table à manger. Cet espace sert régulièrement de résidence temporaire à des artistes qui viennent profiter du calme exceptionnel de l’endroit pour y puiser inspiration et idées fraîches. Les profondeurs de la forêt qui lui font face abritent un spectacle perpétuel: un écureuil sautant de branche en branche, un pic ou un renard qui passe attirent le regard. Nous avons voulu en faire un endroit parfaitement zen en lien avec la nature environnante.

Comment occupez-vous l’espace, dans quelles pièces vous retrouvez-vous le plus ?

Pour les repas nous nous retrouvons dans l’atelier 75, pour discuter et refaire le monde ! En ce moment Stefan qui est plongé dans un grand projet paysagiste y dort pour une sérénité complète avec vue sur la forêt ! Nous changeons d’atelier régulièrement, nous bougeons les meubles, la déco, les salons amènent beaucoup de nouveauté dans notre intérieur qui n’est jamais statique.

Ewa, décris ta façon de décorer ; qu’est-ce qui t’inspire et comment fais-tu tes choix ?

Tout m’inspire ! La nature, les animaux, l’idée d’accueillir des gens chez moi… J’ai des talents d’organisatrice et une facilité avec le contact en général. Mes rencontres amènent l’inspiration et les idées, les découvertes ! C’est un mélange savant de classiques du design ou de trouvailles ramenées de voyage. J’aime mélanger les styles tout en essayant de conserver une impression générale de calme. J’aime surprendre et me laisser surprendre en mélangeant les genres et les matières. Surtout, j’adore changer très souvent ! Stefan se rend surtout utile à l’extérieur, à l’évidence c’est son point fort : www.rotzler.land

Parle-nous des salons ?

L’atmosphère des Salons peut être décrite comme ludique et joyeuse, passionnée et spontanée. Un lieu pour écouter de la musique, admirer de l’art, acheter des objets rares et faire de nouvelles rencontres tout en mangeant et en buvant ! Le Salon offre une expérience particulière aux visiteurs et une gamme d’objets que les gens garderont toute leur vie car ils sont intemporels, de conception exceptionnelle et produits dans des conditions équitables. www.a2w.ch.