Xavier, Neuchâtel

Xavier, Neuchâtel

Il y a encore peu de temps, Xavier n’imaginait pas être indépendant, vendre ses produits dans près de 300 boutiques dans 30 pays différents et collaborer avec une cinquantaine d’artistes qui créent des tatouages temporaires pour Tattyoo. Lancée en 2012, la jeune compagnie connait un franc succès. Xavier vient de la finance il a vécu à New York, Dubai, Berlin et est passioné d’art depuis son plus jeune âge, au fil des années il a accumulé une belle collection, artistes suisses et internationaux, dont on retrouve une partie en se baladant dans l’appartement qu’il partage avec son partenaire Olivier. L’immeuble très contemporain a été construit en 2006 par le bureau GD Architectes à Neuchâtel, il se situe dans le quartier de la Maladière. La déco est elle aussi contemporaine, acquise au fil du temps ou donnée par ses parents qui possédaient des pièces vintage des années 70 tout à fait au goût de Xavier. La palette de couleur est neutre, la luminosité filtrée par des voilages. La cuisine semble avoir été creusée dans le mur qui sépare le long couloir du salon, un grand rectangle sobre et élégant. Au sol un linoléum rouge sang donne la touche de couleur. La terrasse offre une trouée sur le lac et ajoute au sentiment de calme et de zénitude des lieux.

Xavier

Comment est né Tattyoo ?


J’ai passé mon enfance dans les musées et en plus d’être moi-même tatoué, je suis passionné d’art. Le lien entre toutes mes passions s’illustre aujourd’hui dans Tattyoo. De plus il n’y avait aucun tatouage pour enfants qui étaient vraiment beaux… la brèche était grande ouverte…


Les 2 avantages de travailler à la maison ?


Je pense que le plus grand avantage est de ne plus avoir le stress des transports! Plus de bouchons, plus besoin de se lever à l’aube, je ne mets que quelques minutes entre mon lit et mon bureau, après un passage obligatoire à la machine à café. L’autre avantage est la flexibilité dans l’organisation de ses journées. Je suis totalement libre d’organiser mon temps comme je le veux.


Décris-nous ton appartement en 5 mots


Lumineux, grand, agréable, minimal et… beau? (rires)


Une personne qui t’inspire ?


Aung San Suu Kyi. Quelle femme incroyable; il a y dix ans j’ai été en Birmanie et j’ai trouvé ce pays magnifique et les Birmans sont des gens si gentils. J’espère qu’elle pourra faire changer les choses dans son pays!


Est-ce que tu mets des tattoos temporaires ?


Oui le plus souvent possible. J’ai des vrais aussi…


Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui a envie de changer de carrière comme tu l’as fait ?


De croire en son idée, de se donner à 200% et de ne pas rechigner à faire de longues heures ou à faire des tâches parfois “ingrates”, et de faire attention aux coûts fixes. Ils peuvent anéantir votre projet en peu de temps…


Un bon resto à Neuchâtel ?


Sans hésitation: la Désobéissance, tenu par Caroline et Vincent Juillerat! On y mange fort bien et le cadre est très sympathique.


Tes goals pour 2014 ?


Simplement continuer à être heureux!