Karine et Raph, La Côte

Karine et Raph, La Côte

Située dans un petit village de la Côte, à l’abri des regards, la maison fait face au vignoble, elle est entourée d’un grand jardin qui prolonge le sentiment de privacité. Le charme un peu désuet de la bâtisse a été parfaitement conservé ; balcons et piliers en bois sculpté au style colonial, véranda et fenêtres avec croisillons. Karine et Raph ont eu un vrai coup de cœur pour les lieux et se sont attachés à rénover la bâtisse en préservant son âme et caractère anciens tout en suivant les contraintes rattachées à son classement au patrimoine architectural Suisse. Aujourd’hui entièrement revisitée, la bâtisse est distribuée sur deux niveaux : une vaste pièce de vie et le studio de musique au rez-de-chaussée et la partie salon, chambres à coucher au second. Classique de l’époque les pièces étaient petites et leur distribution ne suivait pas nécessairement une logique pratique. Le rez a donc été redessiné et une pièce, créée pour la vie de famille a vu le jour, le couple et leurs deux enfants s’y retrouvent pour manger, jouer, faire les devoirs et bien sûr écouter de la musique, omniprésente et nécessaire au quotidien pour le musicien qu’est Raph. A l’étage, le salon qui ouvre sur le balcon invite à la détente, en admirant la vue ou en écoutant Raphaël et Lou jouer en duo sur le piano Steinway. Le style de leur intérieur est l’expression directe de la vie des propriétaires ; on est plongé dans une intimité touchante, tout est témoignage, rencontre, amour, cadeau, souvenir, objets trouvés et chinés, rien n’est choisi au hasard. Le tout se complète dans une harmonie quasiment parfaite grâce au talent et la sensibilité de Karine. Ce lieu un peu hors du temps est le reflet de ceux qui y vivent, romantisme et poésie dans un esprit frais et coloré.

Karine et Raph

Comment avez-vous trouvé cette maison ?

Nous habitions la région, et nous souhaitions y acheter une maison ancienne pour nous y installer avec notre famille. Nous avons trouvé la maison par petite annonce immobilière et la propriétaire nous a choisi parmi plusieurs acheteurs, nous avons eu beaucoup de chance. C’était un véritable coup de cœur, à la première visite, immédiatement séduits par l’emplacement, les volumes, les vignes entourant la propriété, la vue sur le lac, et la possibilité de redéfinir l’intérieur selon nos envies. 

Parlez-nous des travaux qui ont été fait et des contraintes pour les réaliser ?

Nous avons souhaité retrouver les aspects anciens de la maison, datant de 1889, qui avait été modifiée et scindée en plusieurs pièces au cours des années. Nous avons complètement redessiné le rez et retrouvé une grande pièce à vivre en famille. Nous avons déplacé des murs pour mettre en valeur les éléments anciens comme la cheminée et conservé les boiseries et parquets anciens. Eliminé les faux-plafonds et retrouvé les hauteurs de plafonds de l’époque. La maison était une maison de maitre, qui est classée au patrimoine architectural du canton de Vaud.

Avez-vous travaillé avec un architecte ?

Nous avons été conseillés et aidé par un ami architecte, Luc Bovard de NB Arch, à Lausanne pour le côté technique des travaux.

Comment avez-vous fait les choix de couleur ?

Nous souhaitions du blanc et ajouter quelques couleurs par petites touches. Le bureau est petit et cosy, un bleu anglais nous semblait correspondre à l’atmosphère de la pièce. Nous avons des papiers-peints dans les chambres des enfants, des arbres pour les deux, mais dans deux styles complètement différents. Dans notre chambre, un papier-peint finlandais des années 50, représentant des papillons. Des tons neutres dans les salles d’eau.

Qui s’occupe de la déco ?

Nous aimons tous les deux la déco mais c’est plutôt moi, Raph donne son avis mais il me fait confiance. Nous aimons les mélanges et les objets et meubles anciens autant que le design actuel.  

Etes-vous des acheteurs compulsifs ou prenez-vous votre temps ?

On prend notre temps, on cherche longtemps la pièce qui va nous parler et nous fait vibrer. On fonctionne vraiment aux coups de cœur. On aime que ce qui nous entoure nous corresponde, se sentir bien chez nous, on est assez casaniers.  On adore être chez nous et recevoir.

Ce que vous préférez dans la maison et dans le jardin ?

Dans la maison, on adore les volumes et le fait d’avoir deux grandes pièces à vivre : au rez-de-chaussée et au premier étage, cette dernière agrémentée d’une grande cheminée ancienne. Nous utilisons les pièces selon les envies, et activités en famille dans la journée. On adore le jardin de plain-pied, que nous avons créé et qui donne sur les vignes. Il n’y avait pas de jardin quand nous avons acheté, la maison faisait face à un terrain utilisé comme place de parking par le vigneron pour ses tracteurs et autres engins agricoles.

Un objet dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Notre piano, héritage familial.

Où aimez-vous vous retrouver en famille ?

Nous nous retrouvons souvent tous dans la pièce à vivre au rez, pour jouer, cuisiner, travailler, danser et écouter beaucoup de musique.

Karine, quelle importance ont les objets pour toi ?

J’aime que les objets soient liés à un voyage, une sortie en famille, ou une émotion, et également le lien familial et sentimental avec le passé. Nous sommes très attachés à beaucoup de bibelots, qui racontent notre vie ensemble, depuis 26 ans.

Raph, raconte-nous comment tu pratiques la musique chez toi ? Peux-tu nous décrire ta carrière musicale en quelques mots ?

Le fait d’avoir un studio d’enregistrement dans sa maison a été pendant de longues années un rêve. Il y a beaucoup d’avantages pratiques, on l’a sous la main à tout instant, mais ça peut être aussi à double tranchant car on peut être dérangé par le quotidien. Il est aussi devenu une salle de jeux pour mes enfants, d’où son nom, le Playground studio… mais je suis très heureux d’avoir une pièce dédiée à la musique. Depuis mon projet solo Raphelson j’enregistre ici sans avoir de deadline, je prends mon temps à produire mes chansons, à mon rythme. Je travaille en ce moment sur mon troisième album. Je fais de la musique depuis plus de vingt ans, d’abord au sein du groupe Magicrays, puis en projet solo Raphelson. Je collabore depuis plus de quinze avec mon ami John Parish, musicien et producteur anglais.

www.raphelson.com