Geraldine, Oona Home

Geraldine, Oona Home

Entre le Jura et le lac, dans une campagne verdoyante, entourée de champs où paissent des vaches dont les cloches tintent joyeusement, la bâtisse grise et blanche au style très contemporain se distingue. Les propriétaires ont cherché longtemps avant de trouver le terrain où réaliser la maison dont ils rêvaient. Géraldine et Guillaume s’y sont installés en 2015 après des travaux qui auront duré moins d’une année. L’architecte engagé par le couple a su réaliser un projet qui convenait parfaitement à leurs souhaits : une maison qui puisse les accueillir avec leurs deux enfants, Milo et Noé, dans de vastes espaces lumineux ouverts sur la vue, champêtre ou lacustre.

 

La construction a été surélevée et quelques longues marches mènent à une grand deck, qui se prolonge jusqu’à la piscine en contre-bas et la zone gazon qui sert aussi de terrain de football. Le deck accueille également un coin lounge savamment abrité du soleil ou de la pluie par le cube où se trouve la chambre à coucher du couple.  Au bout de la terrasse une longue table pour manger « al fresco » est située directement devant la cuisine permettant un accès aisé à cette dernière. Le jardin, où les arbres fraichement plantés commencent à prendre de l’ampleur, possède tous les atouts pour occuper deux garçons : table de ping-pong, trampoline, une belle piscine, tout a aussi été soigneusement planifié pour que la maison soit positionnée à l’abri des regards. Pour son intérieur, Géraldine fondatrice et propriétaire de Oona, oona-home.com, collection somptueuse de linge de maison en lin et coton, a fait un choix de couleur en continuité avec sa ligne de textiles ; tons monochromes avec des touches de couleurs, ainsi un bleu Teal égaie le mur de la cuisine et un gris Shadow apaisant tapisse la paroi derrière le lit du couple. Des draps de lit ont été détournés en rideaux, le lin luxueux tombant parfaitement le long des spacieuses baies vitrées. Un sol en chêne huilé blanchi et une déco sobre, agrémentée par quelques pièces de grand design classique minutieusement choisies, achèvent l’harmonie et l’élégance absolues des lieux, apportant un confort tout à la fois chaleureux et lumineux qui donne à la maison un petit air de vacances toute l’année !

Géraldine

Raconte-nous comment vous avez trouvé cet endroit ?

Nous étions à la recherche d’une vieille maison à rénover. Je pense avoir visité tous les biens qui étaient sur le marché dans la région durant l’année 2014 ! Comme rien ne correspondait à nos attentes nous avons alors décidé d’orienter nos recherches vers un terrain à construire. La tâche n’a pas été vraiment plus simple car nous étions exigeants. On voulait du calme, de la vue, du dégagement et des voisins suffisamment éloignés. Avant de nous décider pour cet emplacement, nous sommes revenus le voir à plusieurs reprises pour finalement faire une offre. Aujourd’hui nous sommes contents de notre choix.

Comment se sont déroulés les travaux ?

Au contraire de ce que l’on entend souvent, de notre côté les travaux se sont très bien passés ! Notre architecte a pris les choses en mains et tout est allé très vite. Lorsqu’il nous a annoncé une entrée au mois de Janvier avec le premier coup de pelle donné au mois d’Avril nous étions assez dubitatifs. Mais le pari a été tenu !

Comment occupez-vous l’espace en famille, dans quelles pièces vous retrouvez-vous le plus ?

Nous voulions des grands espaces ouverts. Au rez-de-chaussée, nous avons créé une vaste pièce de vie qui réunit la cuisine, la salle à manger, l’entrée et le salon. C’est naturellement là que nous nous retrouvons le plus. L’été, les nombreuses baies vitrées sont ouvertes sur le jardin, on vit dedans dehors, les enfants entrent et sortent sans arrêt. L’hiver on aime se retrouver dans le salon au coin du feu, bien installés pour regarder la neige tomber sur le Jura. A l’étage, les chambres à coucher et la zone lecture-TV sont conçues pour la détente et le repos.

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans l’architecture de votre maison ?

Les espaces ouverts et sa situation. Les univers sont délimités au plafond avec des hauteurs différentes et des éclairages indirects ce qui permet de bien les définir.  La maison est vraiment vitrée sur toutes ses faces. Bien qu’elle soit orientée sud-est, face au lac aux Alpes et au Mont blanc, la vue que nous préférons est celle située au nord-ouest, face au Jura. Le paysage est plus sauvage, les montagnes plus proches et les couchés de soleil somptueux.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans la région où vous vivez ?

Etre à la campagne avec la proximité de la ville, Genève à 15 minutes ! La qualité de vie est exceptionnelle, les enfants sont à l’école en 5 minutes, Guillaume et moi partons travailler sans jamais être confrontés aux embouteillages. Tout cela en pleine nature, avec deux garçons les activités de plein air sont à notre porte. Le rêve !

Parle-nous de tes choix de couleur ?

Même si je suis graphiste de formation et que j’ai appris la signification et le pouvoir des couleurs je crois que j’en joue naturellement aujourd’hui selon mes goûts et mes inspirations. Le développement d’une couleur est un travail subtile et minutieux et je trouve mes inspirations en observant la nature. Un bouquet de fleurs, un coucher de soleil, une balade en forêt, les plumages des oiseaux, des feuillages… tout ce que la nature nous offre est pour moi source d’inspiration. D’ailleurs, les premières couleurs de ma collection, Seafoam, Tealblue, Shadow et Cloud sont inspirées directement par les reflets de la lumière sur l’eau du lac. Aujourd’hui la gamme s’est étoffée et se compose de 12 couleurs.

Qu’est-ce qui t’inspire quand tu décores ta maison ?

Je suis, par déformation professionnelle, très attentive à toutes les images qui peuplent notre quotidien, lorsque je suis en phase de recherches et de création je suis réceptive à tout visuellement. OONA Home m’amène à visiter les salons professionnels, par conséquent je suis toujours au parfum des nouvelles tendances, je m’imprègne de toutes ces influences, puis je fais le tri selon ce que je ressens, ce qui m’inspire.

Quelle importance ont les objets pour toi ?

Je m’attache peu aux objets, j’aime le changement. Il faut que ça bouge dans la maison car je me lasse très vite. Je déplace les meubles change les rideaux j’ai toujours besoin de voir mon intérieur évoluer. J’aime détourner des objets. Une simple branche d’arbre peut trouver sa place dans un joli vase.

Où trouves-tu l’inspiration pour le choix de tes tissus ?

Le point de départ de la collection OONA Home était de trouver des tissus qui me rappellent le linge ancien, celui qui garnissait les armoires de nos grand-mères. Je voulais à tout prix retrouver ces textures lourdes au « beau tomber ». Le challenge était d’actualiser leur aspect et surtout donner de la douceur et de la souplesse à ces textures un peu rugueuses. Avec la fibre de lin j’ai trouvé un produit respectueux de l’environnement qui répondait à toutes mes attentes. En effet, la culture du lin est écologique et mon choix s’est porté vers un lin de 200gr/m2 pour cet effet « lourd ». Ensuite il a fallu développer une méthode de travail pour le rendre plus doux et plus souple. Pour le finissage, le lin est teint selon le principe du garment dye il devient alors souple, doux et légèrement froissé. Il donne une allure chic et décontractée à votre intérieur.