Fabrice and Sandra, Zurich

Fabrice and Sandra, Zurich

Situé dans le quartier d’Albisrieden, le projet immobilier est composé de trois immeubles d’habitation, un bâtiment latéral, un bâtiment d’angle et une tour, regroupant au total 280 appartements. Fabrice Aeberhard et sa partenaire Sandra y vivent depuis 2 ans : « il y a 8 mois Joël notre fils nous y a rejoint ! » L’architecture est convaincante sous tous ses aspects et surprend par son rayonnement unique. Une grande attention a aussi été accordée à l’aménagement des terrains extérieurs qui se présentent sous la forme de grandes zones piétonnes semblables à des parcs. Tous les appartements comportent des espaces surprenants qui se prêtent parfaitement au jeu de la personnalisation, les habitants ont le choix entre plus de 40 configurations différentes. Les halls d’entrée, situés avant la cage d’escalier donnent une première impression du bâtiment et ont aussi été conçus avec un grand soin. Enfin, les couleurs ont été choisies comme une partie intégrante du concept architectural pour créer des dominantes, renforcer des ambiances et donner une impression de légèreté au tout.

Faisant face au sud, l’appartement de plus de 110m2 est lumineux et contemporain ; « L’ensemble des logements repose sur un concept d’aménagement traditionnel, mais avec des concepts innovateurs tels que l’utilisation des couleurs et de l’espace, par exemple le large hall pourrait servir de pièce supplémentaires grâce à l’exploitation de la lumière naturelle » explique Fabrice, le hall dessert les chambres à coucher d’un côté, de l’autre les pièces à vivre. Sandra, photographe talentueuse, a installé un bureau dans la chambre de Joël, ce qui lui permet de travailler en partie à la maison, plus simple pour une jeune maman très occupée par son travail aussi. Son studio photo n’est qu’à quelques pas de leur résidence. Le couple a volontairement opté pour une décoration au design épuré et clair, ils aiment acheter de l’art dans des galeries mais apprécient particulièrement d’acquérir l’œuvre d’artistes qu’ils connaissent. Ils aiment se laisser inspirer par l’instant et Jean Prouvé ou Achille Castigloni font partie des grands maîtres qu’ils affectionnent. Fabrice, designer très doué du team Aekae qu’il a fondé avec Christian Kaegi a commencé sa carrière avec la réalisation d’un bateau de luxe « je nourris une passion pour le design de transportation » raconte-t-il « après avoir travaillé en Allemagne à Munich chez Designworks, on m’a proposé de réaliser un projet que j’avais conçu pendant mes études, j’ai demandé à Christian de collaborer avec moi, Aekae est né peu après ». Fabrice a pour projet de réaliser un jour le lieu de vie de ses rêves pour sa famille « la vie zurichoise nous correspond bien, beaucoup d’art et de culture, c’est un environnement riche et coloré ».

Liens :

http://www.aekae.com/

http://www.sandrakennel.com/

Décrivez votre lieu de vie ?

Un sentiment d’ouverture, d’atelier, on a la possibilité de transformer et d’adapter l’endroit à notre style de vie, tout est modulable et nous changeons souvent !

Comment avez-vous trouvé cet appartement ?

De bons amis vivaient déjà dans ce quartier et nous apprécions le style de vie et le design des lieux, les matériaux utilisés.

Avantages et désavantages de vivre dans un grand complexe d’immeubles ?

Nous avons beaucoup d’amis, que nous avons rencontré sur place ou que nous connaissions déjà. Les espaces extérieurs, le fait que l’on entend personne et personne ne s’intéresse à ce que les autres font ! Le seul désavantage est le manque de cafés !

Participez-vous à la vie du quartier ?

Nous profitons des infrastructures surtout depuis la naissance de Joël. Le quartier offre de nombreuses possibilités, par exemple pour le sport. Il y a un mur de grimpe.

La pièce vintage ou rééditée, que vous préférez ?

Le “daybed de Mies van der Rohe”, même si c’est un rêve un peu difficile à réaliser pour l’instant ! Les mégots d’Irving Penn, voilà un investissement carrément impossible à réaliser !

Un endroit incontournable à Zurich

La piscine de Freibad Letzigraben, créée par Max Frisch

Votre hôtel fétiche à l’étranger ?

Nous avons découvert un endroit fantastique à Florence !! Mais c’est mieux de le garder secret…

L’endroit où vous rêvez d’habiter ?

L’idéal c’est d’avoir plusieurs endroits, un d’eux serait un mas dans le sud de la France à partager avec nos amis.

La dernière fois que vous avez craqué ?

Nous craquons toujours quand nous voyageons ou sommes en vacances ! Lors d’un séjour en Italie par exemple nous avons fait réaliser sur place des coussins sur mesure dans un tissu en soie que nous adorions.

Fabrice, un/des designer qui t’inspire ?

Marc Newson, Achille Castillo, Jean Prouvé, Konstantin Grcic…

Sandra, ton/tes photographes favoris ?

Irving Penn, Nick Knight, Sugimoto, Mocafico, Man Ray, Solve Sundsbo

Un luxe accessible?

Le temps. Même si ce n’est pas toujours accessible !

Votre artiste préféré ?

Andy Warhol, Joseph Beuys, Olafur Eliasson, Philippe Pasqua, Huber.Huber – il y en a beaucoup!