Caroline et Stefan, Cully

Caroline et Stefan, Cully

Caroline Bachmann et Stefan Banz allient travail et vie privée dans un loft splendide avec vue imprenable sur le lac, le vignoble du Lavaux et les Alpes. Ils sont tous deux artistes, Caroline a grandi à Cully, « j’ai vécu à Barcelone où j’ai travaillé dans un studio de graphisme célèbre puis y ai fondé un atelier. Ensuite j’ai passé onze années à Rome ». Depuis 2007 elle enseigne à la HEAD de Genève où elle est également co-coordinatrice de la section peinture et dessin. Stefan est Lucernois, historien de l’art, il a publié et édité de nombreux livres d’art, le couple s’est rencontré à Berlin où ils ont également un atelier : « nous partageons actuellement notre vie entre la Suisse et Berlin ! ». Ensemble ils collaborent sur divers projets et œuvres d’art, peinture conceptuelle figurative et installations, ils ont entre autre créés la « KMD » Kunsthalle Marcel Duchamp, le plus petit musée du monde, qui présente des expositions miniatures d’artistes internationaux ou émergeants, elle se trouve juste devant leur lieu de vie, sur les rives du Léman. Le loft est situé en plein cœur de Cully, dans une maison villageoise, cette dernière a été construite au début du 17ème siècle. Le bâtiment avait déjà subi plusieurs transformations quand les parents de Caroline l’ont acheté en 2004. Une extension sur le côté « sud » était née probablement au 19ème, puis dans les années 50, une surélévation du toit « ouest », en direction du lac, avait pris forme. Au bout de deux années de mise à l’enquête et de travaux, la maison a subi une restructuration totale : toit neuf, installation du chauffage central, mise à jour du système électrique, création des espaces d’entrée indépendants. Le père de Caroline habite l’appartement en-dessous, « mes parents, tous deux architectes, nous ont beaucoup aidé à concrétiser nos idées et nos rêves ; nous avons entièrement imaginé et dessiné l’espace ».

L’appartement a été parfaitement adapté à leur style de vie ; son look zen aux tons neutres et apaisants est en harmonie avec leurs besoins artistiques et fourni le lieu idéal pour donner libre cours à leur créativité. Côté sud du toit, le long grenier s’est vu transformer en salon-bibliothèque, chambre d’amis et bureau, tous les sols ont été couverts de chêne brut huilé mat, les murs et plafonds ont été peints en blanc. Les pièces en enfilade ouvrent sur le lac et sont agrémentées de fenêtres mansardées, quand on s’assied face à l’une d’elles on a le sentiment d’être en bateau et de flotter sur l’eau dont les reflets illuminent les murs. Côté nord du toit « nous avons imaginé et créé la vaste pièce qui nous sert d’atelier, les plafonds hauts et la lumière naturelle douce en font un espace idéal pour peindre », le sol en béton ciré renforce le côté « travail » du studio. On entre dans l’appartement directement dans le salon et coin lecture ; à droite la salle à manger de taille généreuse est prolongée par une petite terrasse au charme fou, elle ouvre sur la place du village bordée de restaurants, boutiques, ateliers et est ombragée par des arbres séculaires. Pour accéder à la chambre à coucher il faut traverser la cuisine aux faces noires, dont un mur est peint en vert vif, couleur inspirée par une galerie qu’ils avaient visité à Bamberg. En continuation de cette dernière se trouve une vaste salle de bain, « c’était à l’origine l’emplacement de l’ancienne cuisine, nous avons conservé les armoires en bois et les avons faites peindre en gris ». Dans cette partie ouest de la maison, plus ancienne que la partie sud, les sols sont également en béton ciré, gris anthracite. Caroline et Stefan aiment recevoir, faire à manger pour leurs amis et organiser des vernissages pour les expositions de la Kunsthalle.

www.bxb.ch & www.akmd.ch

Caroline et Stefan

Parlez-nous un peu des travaux de rénovation : avez-vous une anecdote à partager ? Y a-t-il eu des complications ?

Le toit a été complétement démonté au début de l’été et nous avons eu cette année là une météo terrible, il a plu pendant des semaines sur les vieux murs dénudés. Il aura fallut plus d’une année après notre installation pour avoir l’impression que les murs avaient finit par sécher. L’expérience du béton ciré, qui n’était pas une pratique courante à l’époque, je me rappelle d’un téléphone paniqué de ma mère qui m’appelait pour me dire que le sol anthracite était complétement raté. Je suis arrivée en catastrophe, pour constater qu’il y avait en fait un effet de vague, par vraiment voulu par le poseur, mais qui répondait très poétiquement à la surface du lac à nos pieds.

 Décrivez-nous vos choix de couleur et matériaux pour votre intérieur ?

[question]Les trois sols correspondent chacun à une activité : un sol robuste blanc et lumineux pour l’atelier situé au nord, un sol chaud en bois pour la partie salon / bureau / bibliothèque, un sol résistant et uniforme pour la partie cuisine / salle-de-bain / chambre à coucher.[/question]

La déco est-elle faite en tandem ? Comment choisissez-vous un nouvel objet ou un meuble ?

[question]La plupart des meubles ont étés récupérés avant les transformations et depuis lors nous n’avons presque rien ajouté, à part le canapé et le bureau échangés contre un tableau, nous les avons choisis ensemble. La seule chose qui change un peu ce sont les tableaux et les oeuvres, reçus, achetés à de jeunes artistes, aux enchères ou aux puces.[/question]

Quels conseils donnez-vous à ceux qui désirent vivre et travailler dans le même espace ?

Essayez mais n’oubliez pas de prévoir des portes qui ferment !

Vous aimez recevoir ; parlez-nous un peu des occasions de faire la cuisine et de partager votre espace avec des amis ?

Nous faisons régulièrement de grands repas pour les vernissages de la KMD. Nous avons une rallonge qui double la grande table de la salle à manger autour de laquelle nous avons réussi à manger à plus de vingt. C’est l’occasion de sortir une immense nappe blanche brodée de mon arrière grand-mère. Je cuisine et Stefan s’occupe des rangements. Nous utilisons le meuble de cuisine comme buffet, chacun vient se servir. Sinon nous avons très souvent des hôtes, qui viennent pour un week-end ou des vacances. Comme Cully, est tout de même un peu isolé, il est rare que des gens viennent de loin juste pour un souper. Ils dorment donc chez nous, dans la chambre d’amis, dans le petit galetas où nous avons installé un lit, et parfois même dans l’atelier.

Une œuvre d’art à laquelle vous tenez particulièrement ?

La première peinture de Louis M. Eilshemius que nous ayons acheté : Landscape with Figures, 1919. C’est celle qui est dans la cuisine.